Audi TT - Daihatsu Copen


Audi TT

Le concept car Audi TT fut présenté au salon de Francfort en 1995. Il rencontra un tel succès auprès du public qu'Audi décida de le commercialiser. Le coupé TT fut disponible en concession à partir de 1998. Un an plus tard, la marque allemande proposait le roadster TT.


Audi TT Roadster

Le design de l'Audi TT est audacieux. Un design audacieux peut naître lorsque les lignes et les formes sont réduites à l'essentiel. C'était le cas dans les années 20 avec les artistes du Bauhaus, le première école de design en  Europe. Ce sont eux qui ont élaboré les bases du stylisme moderne. Leur philosophie semble avoir fait école auprès des stylistes de la TT.


Immeuble moderne par les designers du Bauhaus

En baptisant ce modèle TT, Audi rendait hommage à ce qui est devenu un mythe dans le domaine des sports mécaniques. TT fait référence à la course spectaculaire pour automobiles et motocycles, le Tourist Trophy, qui s'est disputé pour la première fois en 1905 sur l'île de Man.

L'année 1907 vit la naissance du Tourist Trophy comportant deux courses, l'une en mai pour les motocycles et l'autre en septembre pour les automobiles. A l'origine, seules les voitures particulières de tourisme pouvaient prendre le départ. La difficulté du parcours, les noms les plus glorieux de l'histoire de la mécanique, et les pilotes les plus célèbres devaient rapidement conférer au Tourist Trophy un caractère mythique.

La course fut retirée du championnat mondial motos en 1976, en raison du danger pour les pilotes, qui croisent des ponts surélevées, des murs de pierre, des voies de tramways, etc ... Mais elle existe toujours en dehors de ce cadre (voir http://touristtrophy.free.fr).

L'histoire d'Audi est associée au Tourist Trophy. Depuis 1911, des pilotes ont participé avec succès aux courses pour motocycles sur NSU. En mémoire de cela, une version sport de la voiture NSU Prinz fut baptisée TT en 1967. NSU fusionnait avec le groupe Volkswagen Auto Union en 1969. La NSU TT était construite à Neckarsulm, là même où sont produites aujourd'hui les Audi.


NSU TT

La NSU TTS mise au point pour la course à partir de la TT de série développait une puissance pouvant atteindre 85 ch pour une cylindrée de 1000 cm3 et se révéla des plus compétitives dans sa catégorie. L'Audi TT avait de qui tenir.


Daihatsu Copen

Si le style de la Copen s'inspire de l'Audi TT, son créneau n'est pas le même, car la petite japonaise qui ne mesure que 3,40 mètres demeure une petite voiture. Un poids limité à 760 kg et un 4 cylindres de 660 cm3 et 64 ch avec turbocompresseur permettent des performances honorables. Son système de toit escamotable s'inspire des réalisations de Heuliez pour la Peugeot 206 CC.


Daihatsu Copen

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