Audi A6 - Ford Five Hundred


Audi A6

Lors de sa présentation en 1982, la nouvelle version de l'Audi 100 créa la surprise avec ses lignes d'une finesse aérodynamique peu commune à l'époque. Elle évoluait par petites touches jusqu'en 1994. Cette année là, l'A6 succédait à la 100. Malgré le changement de nom, il ne s'agissait en fait que d'une 100 légèrement restylée, sans nouveauté technique significative.  Une nouvelle Audi A6 la remplaçait en 1997, qui marquait une vraie rupture sur le plan esthétique par rapport à l'ancienne version. Elle confirmait l'évolution du style Audi, qui d'année en année, gagne en fluidité.


Audi A6 version 1997

La ligne du toit de l'A6 de 1997 avait l'apparence d'un vaste arc qui englobait l'ensemble de la voiture. Outre les rétroviseurs et les bandes de protection sur les côtés de la même couleur que la carrosserie, les pare chocs intégrés participaient à un sentiment d'harmonie. Cela n'empêchait pas Audi de demeurer fidèle à la présence des trois glaces latérales.


Ford Five Hundred

La Ford Five Hundred (cinq cent en français, ou cinquecento en italien) fut présentée en tant que concept car au salon de Détroit en janvier 2004, puis commercialisée à la fin de la même année. De nombreux observateurs notèrent sa ressemblance avec l'une des références allemande de la catégorie, l'Audi A6. La Five Hundred était destinée à seconder, voir à remplacer la Taurus, best seller de la gamme Ford, née en 1985. Si la Taurus avait pu surprendre lors de sa présentation avec son style tout en rondeur, suivant en cela une mode initiée dans le groupe Ford par la Sierra européenne, la banalité des lignes de la nouvelle Five Hundred décevait. 


Ford Five Hundred 2005

Ce manque d'originalité semblait toutefois convenir à une certaine clientèle américaine, friande de ce type de berline moyenne et sans histoire. Elle fut conçue pour contrer l'invasion japonaise des Honda, Nissan et autre Toyota. La Five Hundred partageait sa plate-forme avec la Volvo S80. Elle mesurait 29 centimètres de plus que l'Audi A6 avec 5,09 mètres, et elle était plus large de 8 centimètres. Le modèle équivalent dans la gamme Mercury, marque intermédiaire entre Ford et Lincoln, portait le nom de Montego. Seule la face avant différait de manière significative.


Mercury Montego

En 2008, la Five Hundred bénéficiait d'un ultime replâtrage avant de disparaître du catalogue en 2009.


Nouvel aspect pour la Five Hundred 2008

Quesako - Similitude - Sommaire du site