Chrysler 1940/49 - Peugeot 203


Chrysler 1940 à 1949

Walter Percy Chrysler était recruté en 1910 chez Buick, une des marques de la General Motors, en tant que chef d'équipe dans l'usine de Flint. En 1919, il quittait la puissante GM après avoir gravi tous les échelons jusqu'au titre de président de la marque Buick. Lors de son départ, il vendait ses actions et récupérait au passage la coquette somme de 10 millions de dollars, un montant suffisant pour financer de futurs projets.

Après un séjour de deux ans chez Willys où il s'efforça de repenser l'organisation de l'entreprise pour la sortir de ses difficultés, des amis banquiers lui demandèrent en  1924 de réaliser une opération de sauvetage similaire chez le constructeur Maxwell, en perte de vitesse. Si ce nom n'évoque rien à la plupart d'entre nous (du moins dans le milieu automobile !), il convient de préciser que Maxwell était en 1910 le troisième constructeur américain derrière Ford et Buick. Dix ans plus tard, des milliers de voitures s'entassaient sur les parkings des dealers. Ces invendus étaient la conséquence de problèmes de fiabilité qui avaient nui à l'image de la marque.

C'est sur les restes de l'usine Chalmers (une marque appartenant à Maxwell) que trois ingénieurs - Zeder, Skelton et Breer - formés chez Studebaker puis chez Willys conçurent la première Chrysler. Elle fut présentée à New York en janvier 1924. En 1925, la Chrysler Corporation succédait à Maxwell. Le groupe Chrysler se développait rapidement à partir de 1928 en reprenant la marque Dodge née en 1914, puis en lançant Plymouth et De Soto. La hiérarchie fut clarifiée au niveau du groupe à partir de 1933 : Plymouth proposait des automobiles à bas prix, Dodge se positionnait entre Plymouth et De Soto, De Soto diffusait des modèles de gamme moyenne, et Chrysler se réservait le haut de gamme.

L'échec retentissant de l'Airflow de 1934 fut un coup rude pour le groupe, qui se garda bien jusqu'en 1955 de trop innover en matière de design. L'Airflow avait démontré qu'il pouvait être dangereux d'être trop en avance sur son époque. En 1939, la marque Chrysler occupait le onzième rang des constructeurs américains, avec environ 72 500 voitures produites, puis le dixième rang en 1940 avec 92 000 voitures et le huitième en 1941 avec 162 000 voitures. 

Pour 1940, Chrysler proposait une toute nouvelle carrosserie d'un dessin très classique, dotée d'ailes séparées et de surfaces courbes. Sur le modèle 1942, les barres chromées de la calandre débordaient sur les ailes avant. La production fut suspendue de janvier 1942 à fin 1945 pour répondre à l'effort de guerre. Le modèle 1946 était une version à peine retouchée du modèle 1942, et cette situation perdura jusqu'au début de l'année 1949.


Chrysler, 1941


Peugeot 203

Peugeot s'était inspiré de la Chrysler Airflow de 1934 lorsqu'il s'était agi de dessiner la 402. Les stylistes de Sochaux firent de même pour la 203 en empruntant des idées dans la gamme Chrysler du début des années 40. Les cycles de renouvellement des carrosseries étaient bien plus cours aux Etats Unis qu'en France. Heureusement pour Peugeot, car les lignes adoptées pour sa 203 furent abandonnées outre Atlantique par Chrysler dès le mois de mars 1949.

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La Volvo PV 444/544 présentée en 1945 adoptait des lignes fuyantes à l'image de la Peugeot 203. Elle fut produite à 450 000 exemplaires de 1945 à 1965.


Peugeot 203 Coupé et Chrysler Convertible Coupé 1941, troublante similitude !

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