Chevrolet Corvair - Panhard 24 - Fiat 1300/1500
BMW 1500 -  Hillman Imp & Cie - NSU Prinz -  ZAZ 868

Chevrolet Corvair

Chevrolet sur le site Caradisiac

La Corvair allait laisser son empreinte tout au long des années 60, surtout en Europe. Ses lignes d'une rare sobriété dans le paysage automobile US étaient l'oeuvre de l'équipe de Bill Mitchell.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Panhard 24

Panhard 24, une page perso de qualité
Panhard 24 dans l'Automobile Sportive
Panhard 24 sur le site Voitures Européennes d'Autrefois

Comme sur la Chevrolet Corvair, une nervure parcourait sans  interruption toute la caisse de la 24. Les poignées de portières s'y intégraient tout naturellement. Le dessin plat du pavillon était d'une grande finesse et conférait à la voiture une allure dynamique. Ses montants étaient plus larges à leur sommet qu'à leur base. Les doubles optiques sous verrière étaient très modernes.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Fiat 1300/1500

Fiat sur le site Caradisiac

Les Fiat 1300 et 1500 présentées en avril 1961 allaient constituer le coeur de gamme du géant italien durant des années 60, entre la moyenne 1100 et la plus luxueuse 1800. La période de forte demande de l'après guerre s'éloignait, et il devenait primordial pour Fiat de proposer un modèle attrayant, aussi bien en Italie que dans les pays d'exportation.

L'ouverture au marché commun et la suppression de nombreuses contraintes douanières avaient désormais modifié la donne. Fiat n'avait pas lésiné sur les essais, afin de confronter la nouvelle berline aux conditions climatiques et de circulation les plus difficiles.

La carrosserie était l'oeuvre du nouveau Centro Stile créé lors du rachat en 1957 de l'entreprise du designer Felice Mario Boano, et de son intégration au bureau d'études de Fiat.

L'amateur d'automobile ne pouvait que constater la forte influence qu'avait exercé la Chevrolet Corvair sur le dessin de la berline Fiat. Comme son modèle américain, la Fiat possédait des doubles phares, et surtout une ceinture de caisse faisant le tour de la voiture. Le pavillon de toit semblait posé sur cette ceinture, et offrait une vaste surface vitrée grâce à ses montants très fins. La Fiat 125 succéda à la famille 1300/1500 en 1967, après que furent fabriquées plus de 600 000 voitures.


BMW 1500

BMW sur le site Caradisiac

La BMW 1500 avait le même type de nervure sur les flancs que la Chevrolet Corvair, ainsi qu'une surface vitrée généreuse. BMW inaugurait aussi sur la 1500 la calandre inversée qui allait devenir pour plusieurs décennies le signe distinctif de la marque bavaroise. Sans s'en rendre compte, Michelotti avait tracé les lignes d'un " standard " qui allait donner naissance au style BMW, avant que Chris Bangle ne le remette en cause à la fin du 20ème siècle.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Hillman Imp, Singer Chamois, Sunbeam Imp Sport

Jusqu'au début des années 60, le groupe Rootes n'avait rien à apposer aux Austin Mini et Minor, ou à la Ford Anglia. Cela n'était pas trop inquiétant tant que le marché intérieur permettait d'assurer de bons résultats à l'entreprise, et tant que la demande pour les véhicules compacts était modérée. Mais la crise de Suez était passée par là, et les petites voitures avaient désormais le vent en poupe.

Plus d'informations en cliquant ici ...


NSU Prinz

Pour dessiner la Prinz, les stylistes de NSU s'inspirèrent de la Corvair, mais il n'était pas facile de réduire les 4,57 mètres de la Chevrolet. L'équipe du constructeur allemand s'en sortit avec les honneurs, et les 3,44 mètres de la petite allemande ne manquaient pas d'élégance, adoptant toutes les astuces de style de la belle américaine : dessin du pavillon, nervure de caisse, aspect symétrique ...

Plus d'informations en cliquant ici ...


ZAZ 968

ZAZ par le Club Euro Trabi

Le constructeur russe Zaporojetz Automoblinij Zavad révéla en 1965 le modèle 966, copie presque conforme de la NSU Prinz. Ce modèle, et son dérivé la 968, furent produits jusqu'en 1993, ce qui en faisait alors la doyenne de la ligne Corvair, 34 ans après ! 


Pour conclure cette page consacrée à la Corvair, mettons en parallèle les lignes  arrière de ces deux automobiles : une Chevrolet Corvair Monza de 1964 et une Mazda Familia Coupé 1966.

Retour au sommaire de la rubrique Similitude
Retour au sommaire du site