Chevrolet Styleline - Renault Frégate


Chevrolet Styleline

Chevrolet présentait ses nouveaux modèles d'après-guerre en janvier 1949. La nouvelle gamme adoptait une allure inédite, qui tranchait avec les versions précédentes héritées du début des années 40.

Le modèle illustré sur cette page possède une carrosserie de type Styleline avec coffre saillant, ainsi nommée par opposition aux carrosseries à arrière plongeant de type Fleetline. Ces nouvelles lignes furent tracées sous la responsabilité de Ed Glowacke, alors patron du style pour la division Chevrolet. Les Fleetline n'étaient pas sans évoquer le dessin de certaines Cadillac et Buick. Ce rapprochement ne pouvait être que flatteur pour les propriétaires de Chevrolet. Les voitures à la ligne Fleetline se démodèrent assez rapidement, et furent peu à peu retirées de la gamme, avant de disparaître totalement en 1953.

La berline Styleline évoluait par petites touches successives jusqu'en 1952. Son succès était incontestable. Ses lignes étaient moins massives que celles des Ford ou des Plymouth concurrentes. Après un ultime restyling pour 1953 et 1954 (le terme Styleline disparaissait en 1953), Chevrolet annonçait pour 1955 une nouvelle génération qui démodait d'un coup l'ancienne gamme.


Renault Frégate

La nouvelle 11 CV Renault présentée en novembre 1950 fut unanimement saluée lors de sa présentation pour son élégance et l'harmonie de ses formes. Les ingénieurs de la Régie avaient réussi à concilier une ligne aérodynamique et un habitacle généreux. A l'époque, il s'agissait d'une des plus belles voitures du marché. Elle avait été dessinée sous la responsabilité de Robert Barthaud, qui avait puisé son inspiration dans les récentes créations américaines, notamment chez Chevrolet.

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