Lancia Flaminia - Morris Oxford
Fiat 1800/2100/2300 - Peugeot 404

Lancia Flaminia Berlina

Vincenzo Lancia disparaissait en 1937. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, c'est son fils Gianni qui présidait aux destinées du constructeur italien. La marque se devait de trouver sa place entre le géant Fiat et la firme Alfa Romeo qui bénéficiait alors d'une belle réputation dans le domaine des voitures sportives.

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Morris Oxford V, Austin A 55 Cambridge Mk II, Riley 4/68, Wolseley 15/60, MG Magnette Mk III

Les Morris Oxford V, Austin A 55 Cambridge Mk II,  Riley 4/68, Wolseley 15/60 et MG Magnette Mk III inauguraient en 1959 une nouvelle ligne signée Pinin Farina, qui se caractérisait par une silhouette anguleuse, des ailes arrière effilées avec des feux verticaux et une large surface vitrée, qui s'inspiraient des productions américaines de la fin des années 50.

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Fiat 1800 / 2100 / 2300

Le design sobre et élégant des Fiat 1800 / 2100 / 2300 était l'oeuvre du Centro Stile Fiat, et de son styliste Mario Boano. Si les lignes rappelaient les Austin Oxford et Peugeot 404, on notait dans le cas présent que les retouches de Pinin Farina qui fut sollicité sur le projet se limitèrent à l'apport de quelques détails d'ordre cosmétique.

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Peugeot 404

La parenté des lignes de la 404 avec celles de la Morris Oxford et ses dérivés n'échappa à personne. Le lien avec les Fiat 1800/2100 n'était pas non plus trop difficile à établir. Toutes ces voitures avaient une origine commune, le prototype Lancia Florida de 1955. On peut s'interroger sur la bienveillance de Peugeot à l'égard de Pininfarina (en un seul mot depuis un décret présidentiel de 1961), qui ne se privait pas de vendre plusieurs fois la même idée à différents clients.

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