Zastava Florida - Citroën ZX - Geely Maple


Zastava Florida

Zastava présentait en 1987 une nouvelle voiture de classe moyenne : La Florida, également diffusée sous le nom de Sana dans certains pays. Avec le soutien financier de Fiat, elle entrait en production en octobre 1988. Le dessin de la carrosserie, la plate forme et l'intérieur étaient l'oeuvre de Giugiaro. La mécanique ainsi que de nombreux éléments venaient de Turin. Cette voiture moderne fut d'emblée appréciée lors de sa présentation pour son habitabilité, son design agréable et son prix particulièrement compétitif. La parenté avec les formes de la ZX de 1991 ne semble qu'un pur hasard, mais si il y avait copie, le copieur serait le constructeur français, puisque la ZX date de 1991.

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Citroën ZX

La Citroën ZX née en France en 1991 a vécu une très belle aventure en Chine. L'histoire moderne de la collaboration entre Citroën et les autorités chinoises remonte à mai 1978, date à laquelle une délégation chinoise visitait l'usine d'Aulnay sous Bois.

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Geely Maple

L'entreprise Geely est née en 1986, et produisait à ses débuts des réfrigérateurs. Elle développait son activité à partir de 1992 en commercialisant des pièces pour motos, avant de proposer ses propres modèles de motos et scooters à partir de 1994, aussi bien en Chine que vers Etats Unis. La fabrication d'automobiles débutait en 1998. En 2004, Geely vendait 100 000 voitures, dont 5000 à l'exportation. Cette firme a l'ambition d'en produire un million en 2010.

La Maple est l'un des nombreux modèles de Geely. On note de manière évidente les similitudes de style entre la Maple et la Citroën ZX vendue en Chine sous la désignation Fukan. La  stratégie du Geely a consisté dans le cas présent à s'approvisionner en pièces auprès des fournisseurs de Citroën et de d'autres grands constructeurs automobiles, et à partir des éléments achetés, de concevoir et de produire une voiture à moindre coût. Ce n'était plus les pièces qui répondaient à un cahier des charges rédigé à l'avance, mais l'inverse.

De nombreux éléments sont similaires entre la ZX et la Geely Maple : les portes avec leurs poignées, les rétroviseurs, les vitres de portières, le pare brise, etc ... Le moteur provient de chez Toyota, et les feux arrières de la Honda Civic. Ainsi, les économies de conception, de développement, et la main d'oeuvre chinoise bon marché permettent à Geely de proposer un véhicule plus de 30 % moins cher que le modèle équivalent chez Citroën. A terme, ce type de pratique est à même de menacer les ventes du constructeur français. Mais ces copies sont pour l'instant bien loin d'égaler l'originale au niveau de la fiabilité et de la sécurité de fonctionnement.

Citroën était déjà copié à la fin des années 80, lorsque " Guangxi Liuzhou Mini Automobile Factory " proposait une copie de Visa équipée d'un moteur Daihatsu. Les contrefac-teurs n'avaient pas choisi la voiture la plus élégante du moment !

Le Salon de Francfort 2005 fut la première vraie occasion pour plusieurs fabricants chinois de présenter leur gamme. Parmi ceux-ci, Geely demeurait prudent dans son approche du marché européen. L'esthétique et la qualité des produits se doivent d'être améliorés. L'image de marque reste à construire, et si l'on se réfère aux exemples japonais ou co-réens, le chemin risque d'être long.

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