Ferrari 365 GT4 BB & BB 512 - Lancia Beta Montecarlo 


Ferrari 365 GT4 BB & BB 512

Le prototype de la Ferrari 365 GT4 Berlinetta Boxer fut exposé pour la première fois au Salon de Turin en 1971 sur le stand Pininfarina. Elle succédait dans la gamme du constructeur de Maranello à la 365 GTB/4 Daytona, et inaugurait une nouvelle architecture mécanique pour une Ferrari de route, la berlinette à moteur central arrière. Son design était innovant, avec ses parties ouvrantes bien visibles (bloc avant, portières, bloc arrière) et le traitement en noir mat de la partie inférieure, donnant encore plus à la voiture l'impression d'une faible hauteur déjà bien réelle (112 cm contre 124 pour la Daytona).

Plus d'informations en cliquant ici ...


Lancia Beta Montecarlo

Le projet de celle qui allait devenir la Lancia Beta Montecarlo (en un seul mot à la manière italienne) était à l'origine un projet Fiat. La voiture à l'étude devait s'appeler X 1/20, et se positionner dans la gamme du grand constructeur turinois à côté de la X 1/9. Mais au dernier moment, elle fut baptisée Lancia, nom sans doute plus adapté à un modèle destiné à une diffusion relativement restreinte, et bénéficiant encore à l'époque d'une certaine renommée sportive. Ses lignes, dessinées par Pininfarina comme celles de la Ferrari 365 GT4 BB, étaient particulièrement élégantes et fluides. On y retrouvait les mêmes formes nettes et nerveuses que sur la voiture de Maranello.

Plus d'informations en cliquant ici ...

Quesako - Similitude - Sommaire du site