Lamborghini Marzal - Jaguar Pirana - Lamborghini Espada 


Lamborghini Marzal

Si dans l'esprit des amateurs, le nom de Ferrari est depuis ses débuts presque systématiquement associé à celui de Pininfarina, il en est de même à partir de la seconde moitié des années 60 de Lamborghini avec Bertone. Le premier fruit de cette union était porteur d'espoir. Avec la Miura présentée au Salon de Genève 1966, Ferrucio Lamborghini venait en effet d'infliger une vraie démonstration de son savoir-faire à son rival de Modène.

Un an plus tard, à ce même salon, Bertone exposait l'oeuvre de son jeune designer Marcello Gandini : la Lamborghini Marzal. Celle ci était dotée de portes transparentes à ouverture verticale, de motifs hexagonaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et d'un habitacle en cuir argenté. Ce prototype prêt à prendre la route attira les foules sur le stand Lamborghini. La Marzal était animée par un V6 de 175 ch, en fait un demi V12 placé en position centrale. Jusqu'à cette époque, toutes les voitures à moteur central étaient des berlinettes à deux places, à vocation sportive. La Marzal proposait quatre vraies places.

Il ne s'agissait hélas que d'une " bête de salon ", non commercialisable dans l'état. Bertone s'en servira comme une carte de visite spectaculaire pendant de longs mois. Mais cette première approche d'une GT vraiment habitable fut concrétisée dès 1968 lors de la présentation de l'Espada. La Marzal - une race de taureaux comme les Miura, Islero ou Uracco - contribua largement à la notoriété du carrossier Bertone, et lui permit de conforter sa place à l'avant garde du design transalpin, aux côtés de Pininfarina, et bientôt d'Ital Design.


Jaguar Pirana

La Jaguar E Type Pirana était la proposition de Bertone, et de son designer Marcello Gandini, à un concours lancé par le magazine britannique " Daily Telegraph " sur le thème de la " grand tourisme " idéale. Elle fut exposée au Salon de Londres en 1967. Les lignes toutes en rondeur de la Type E 2 + 2 faisaient place à un dessin plus anguleux, avec un traitement assez massif de la partie arrière. La Pirana demeura un exemplaire unique, et servit après la Marzal de second brouillon à l'élégante Espada.


Lamborghini Espada

Lamborghini exposait au Salon de Genève en mars 1968 la 400 GT Quattroposti. Les Lamborghini Marzal et Jaguar Pirana dessinées par le talentueux Marcello Gandini avaient montré la voie à suivre. La Quattroposti fut rebaptisée quelques semaines plus tard sous le nom d'Espada. Elle se voulait plus réaliste que la Marzal, et surtout plus homologable sur les différents marchés où Lamborghini était représenté, notamment les Etats Unis, où la réglementation concernant les normes de sécurité devenait de plus en plus draconienne. Un châssis allongé avait permis au styliste de s'exprimer avec aisance, et Gandini dessina en effet une voiture à la silhouette longue et basse, avec des courbes tendues, bien éloignée du style vieillissant de la Ferrari 365 GT 2+2, sa principale concurrente.

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Les répliqueurs


Custoca Strato

Custoca était une entreprise autrichienne, spécialisée dans la construction d'automobiles à tendance sportive en matière synthétique, sur châssis VW. Comme de nombreux petits artisans, cette société travaillait avec des moyens de fortune. Son usine était installée dans un ancien cinéma ... L'une de ses principales réalisations fut la Strato (ci-dessus) présentée en 1970, et produite jusqu'au début des années 80. Ses lignes s'inspiraient nettement de la Lamborghini Espada.

La société suisse Albar, toujours connue de nos jours pour ses buggies, proposait à la même époque le coupé Jet, conçue en partenariat avec Custoca. Avec les accessoires proposés à son catalogue, l'acheteur pouvait faire de son Albar une vraie voiture de Jacky.


Albar Jet

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