Jaguar XK 180 - Toyota FXS - Jaguar Type F


Jaguar XK 180

La Jaguar XK 180, un concept car, fut présentée au Salon de Paris en octobre 1998. Elle commémorait le demi siècle d'existence de celle qui fut à l'origine du renouveau de Jaguar après la seconde guerre : la XK 120 dévoilée à Londres en 1948. La XK 120 évoluait à 120 miles à l'heure. On pouvait donc supposer légitimement que le concept car XK 180 qui prenait pour base mécanique la XKR était capable d'atteindre un vrai 290 km/h, grâce à son V8 de 4 litres poussé à 456 ch.

Sa carrosserie avec son nez arrondi, son long capot moteur, son petit pare brise à bulle et le double bossage derrière les passagers étaient aussi un hommage à la fameuse Type D, rendue célèbre pendant la seconde moitié des années 50 par ses victoires au Mans. La couleur bleu métallique de la XK 180 évoquait les teintes de l'Ecurie Ecosse qui gagna dans la Sarthe en 1957. Ce bleu était renforcé sur ce show car par quelques nuances de vert et d'or qu'il aurait été impossible de réaliser il y a quarante ans.

Mise en oeuvre à l'initiative de quelques passionnés du Special Vehicle Operations (SVO) de l'usine de Coventry, le projet fut rondement mené en moins de dix mois, avec un budget restreint mais une passion immense. Le SVO est un service dont la vocation est de répondre aux exigences particulières de certains clients en terme de caractéristiques techniques ou de finitions personnalisées. Le style de la XK 180 fut supervisé par Keith Helfet, patron du design avancé de la firme britannique, déjà responsable des lignes de la XJ 220 de 1988. Deux exemplaires furent produits, l'un destiné à être exposé aux Etats Unis, l'autre en Europe.


Toyota FXS

Depuis une vingtaine d'années, les japonais nous abreuvent de prototypes, concept cars, dream cars, études de style ... diverses et variées. Une encyclopédie ne serait pas de trop pour les inventorier (un amateur ?). Sortir du lot commun n'est donc pas une mince affaire. Souhaitons à la FXS (Future Experimental Sport), présentée au Salon de Tokyo en 2001, et animée par un V8 de 4292 cm3 délivrant 360 ch, qu'elle demeure plus longtemps que la moyenne des prototypes nippons dans la mémoire des passionnés d'automobiles. Avec ses lignes s'inspirant de la vogue néo-rétro, il était difficile de ne pas voir à travers la FXS un clin d'oeil aux mythiques productions de Coventry. Les designers de Toyota souhaitaient créer selon leurs propres termes " une forme simple et sexy avec un sens de la présence ".


 Jaguar Type F

Après la présentation de la XK 180 en 1998, la Type F était une nouvelle variation sur le thème des Jaguar classiques des fifties (XK, Type D). Elle fut dévoilée au Salon de Détroit en 2000, avant d'être de nouveau exposée trois mois plus tard à Genève. Face aux encouragements du public, il fut un temps envisagé de la produire en série, afin de contrer sur leur terrain les BMW Z3, Audi TT ou autre Mercedes SLK. Sur un autre segment, elle aurait aussi pu viser le marché moins encombré mais plus élitiste des Porsche 911, Mercedes SL ou Cadillac XLR ....

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