MVS Venturi - Ford Maya


MVS Venturi 

La Ventury (avec un y) fut présentée sous forme de maquette au Salon de Paris en 1984. Ses constructeurs avaient pour ambition de proposer une alternative crédible aux sportives étrangères, tout en demeurant dans un créneau de prix abordable. La voiture était née du crayon de Gérard Godfroy pour le design, et des études de Claude Poiraud pour la technique. Ils furent rejoints par Hervé Boulan, le gestionnaire et le financier de la nouvelle entreprise.

Godfroy et Poiraud, tous deux transfuges du carrossier Heuliez, prirent initialement pour base la Volkswagen Golf GTI, la référence en matière de voiture sportive abordable au début des années 80, avant d'utiliser pour les développements une mécanique Peugeot issue de la 505 Turbo. Après la présentation à Paris en 1984, et en réponse aux encouragements du public et des médias, les deux compères quittaient définitivement Heuliez pour s'installer dans les ateliers de Jean Rondeau près du Mans. En septembre 1985, la Manufacture de Voitures de Sport était née.

Jean Rondeau était consultant sur le projet, il louait à la jeune équipe une partie de ses locaux, et participait en tant que pilote d'essais à la mise au point. Mais il se tuait au volant de sa voiture sur un passage à niveau en décembre 1985. C'est Jean Pierre Beltoise qui allait prendre le relais.

Le design de l'auto fut dès le départ l'un de ses points forts. Les proportions étaient justes, l'auto ne manquait ni de finesse, ni de sportivité et d'élégance. Le souhait de MVS n'était pas d'opter pour l'insolite ou la démesure. Ce n'était pas une Lamborghini ou une Ferrari.


Ventury, dessin signé Gérard Godfroy

La Venturi fut de nouveau exposée au Salon de Paris en 1986, sous sa forme définitive. Le rêve après deux ans de travail se transformait en réalité. La production démarrait dans la petite usine de Cholet. Le modèle de série avait abandonné la mécanique 4 cylindres Peugeot des prototypes, au profit du fameux V6 PRV qui équipait déjà les Renault 25 Turbo et Alpine GT Turbo. Au fur et à mesure de l'avancement du développement du  projet, il s'avérait évident que la voiture serait positionnée haut de gamme. Et tant qu'à viser ce créneau de marché, il fut décidé que l'intérieur serait en cuir, et la planche de bord en boiserie.

La presse spécialisée accordait un accueil favorable à la Venturi. Elle louait le sérieux de la mise au point, de la fabrication et de la finition, qui alliait ambiance sportive et luxueuse. L'aventure pouvait continuer. Celle ci allait durer en définitive une quinzaine d'années. Elle fut riche en rebondissements divers, en retournements de situation, en changements de propriétaire. MVS devenu simplement Venturi se fit même un nom sur les circuits.


Ford Maya

Cette berlinette à moteur central présentée en 1984 fut entièrement conçue par Ital Design, tant d'un point de vue technique que stylistique. Elle était équipée d'un V6 Ford de 250 ch. Giugiaro avait même imaginé une éventuelle industrialisation, qui ne fut toutefois jamais concrétisée. Contemporaine de la Venturi, elle possédait quelques similitudes de style avec la voiture française, notamment au niveau de la face avant et de la ceinture de caisse. Sa présentation était néanmoins postérieure à celle de la Ventury, puisqu'elle ne fut dévoilée qu'au Salon de Turin en novembre. Gérard Godfroy, bien que sensible aux talents de Giugiaro, n'avait donc en aucun pu être influencé par cette réalisation.

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