Monteverdi Hai 450 SS - Alpine Renault A 310


La Hai 450 SS fit ses débuts au salon de Genève en mars 1970. Son V8 Chrysler de 6974 cm3 était installé en position centrale. Il développait 450 ch SAE, et l'excellent rapport poids puissance de la Hai lui permettait d'atteindre 293 km/h. Le terme hai signifie " requin ", évocateur de puissance et d'agressivité, dans plusieurs langues d'Europe du Nord. Sans doute Peter Monteverdi voulait-il aussi faire allusion au  mot " hight ", haute en lan-gue anglaise, dans ce cas justifié par les hautes vitesses que pouvait atteindre cette GT profilée.

Le dessin de la Hai fut imaginé par Trevor Fiore, et la voiture produite par les ateliers de Fissore. Longue de 4,35 mètres et large de 1,79 mètre, c'est surtout sa faible hauteur de 1,02 mètre qui impressionnait. Marcel Beligond, l'un des pères de l'Alpine A 310, s'était inspiré d'une maquette que réalisa le même Fiore pour la Régie Renault

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Alpine A 310

Alpine A 310 sur le site Caradisiac
Alpine A 310 dans l'Automobile Sportive
Alpine A 310 sur Alpine-renault.net

En 1968, Jean Rédélé réunissait ses meilleurs techniciens pour concevoir un nouveau modèle capable d'élargir la clientèle habituelle de l'Alpine 110, et à terme de la remplacer complètement. La future Alpine devait être une 2 + 2 habillée en matière plastique et bien évidemment utiliser une mécanique Renault. L'Alpine A 310 fut présentée au salon de Genève en mars 1971. Dessinée en collaboration avec Marcel Beligond du  Centre Style de Renault à Rueil Malmaison, elle adoptait un esprit " grand tourisme ", contrairement à sa devancière plus " brute de fonderie ".

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La Datsun Cherry était la principale nouveauté du salon de Tokyo de 1970. En octobre 1971, Nissan en proposait une version coupé dotée d'une partie arrière au dessin original. Appréciez la similitude des lignes arrière avec l'Alpine A 310 présentée sept mois plus tôt.

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