Otosan Anadol FW 11 - Bertone Tundra - Citroën BX


Anadol FW 11

La FW 11, prototype sans lendemain dévoilé en 1977 par la firme turque Otosan, inaugurait un dessin imaginé par Marcello Gandini chez Bertone. Les lignes de cette voiture, qui fut étudié en collaboration avec le constructeur britannique Reliant, allait être dupliquées de manière évidente sur notre Citroën BX nationale.


Bertone Tundra

Bertone présentait en 1979 le concept car Tundra, réalisé à la demande du constructeur suédois Volvo, sur une base de 343. On reconnaît sur cette voiture la griffe de Marcello Gandini. On imagine avec regret ce à quoi aurait pu ressembler un coupé BX.


Citroën BX

Les premiers contacts entre Citroën et Bertone eurent lieu au début des années 70, et se concrétisèrent sous les traits de l'élégant concept car Citroën Camargue en 1972, réalisé sur une plate forme de GS. A la fin des années 70, Citroën se préoccupait du remplacement de sa GSA. Le bureau de style Citroën fut mis en concurrence avec Bertone, tant pour le style intérieur qu'extérieur. Le choix final se porta sur les maquettes du carrossier italien, et de son designer vedette Marcello Gandini.

Cinq ans après la FW 11 et trois ans après la Tundra, Gandini peaufinait son concept avec un modèle de grande série. La BX fut présentée au salon de Paris en 1982. Elle se positionnait dans la gamme entre la CX et la future petite AX qui devait succéder à la LNA.

Elle proposait un dessin original et équilibré, avec des lignes tendues, en rupture avec les propositions internes de Citroën qui s'appuyaient encore sur la culture de l'entreprise. Les lignes anguleuses de la BX étaient plutôt tendances, et devaient être en mesure d'attirer une clientèle plus large que les Citroënistes de toujours. La marque aux chevrons n'avait pas le droit à l'erreur et l'avenir de l'entreprise dépendait largement de la nouvelle BX.

La gamme fut très rapidement élargie avec différentes motorisations essence et diesel, des versions à tendance sportive (GT, Sport, GTI), une version 4 x 4, un break, etc ... La BX assura à merveille son rôle de berline de gamme moyenne fiable, spacieuse et économique à l'usage. Elle contribua largement au renforcement des positions de Citroën dans le groupe PSA. Elle cédait sa place en 1994 à la Xantia, après que 2 337 016 exemplaires furent produits.

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