Lotus Elan - Mazda MX 5 - Evante


Lotus Elan

La Lotus Elan présentée au salon de Londres 1962 était le fruit d'une recherche permanente d'amélioration de ses produits par Colin Chapman, et succédait dans la gamme du constructeur britannique à l'Elite, produite de 1957 à 1963. Le dessin de l'Elan se caractérisait par des lignes graciles. Elle était dotée de pare-chocs enveloppants et de phares escamotables.

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Mazda MX 5

Les hommes de Mazda posaient leurs premières valises sur le sol américain en 1976 afin de mieux appréhender cet énorme marché. Petit à petit, un vrai bureau d'études puis un centre de style s'installèrent. Les premières ébauches de celle qui allait devenir la MX 5 furent dessinées dès 1983, mais l'idée originale remontait à 1979, à l'issue d'une discussion entre Kenichi Yamamoto, responsable du développement chez Mazda, et Bob Hall, journaliste américain.

Il se murmure qu'une Triumph Spitfire et une Lotus Elan des années 60 furent mises à disposition des ingénieurs Mazda par leur employeur. Ils ne se privèrent pas de les décortiquer pour en extraire la quintessence. Avec ses formes rondes et sensuelles, la petite Mazda semblait en effet faire un clin d'oeil à la Lotus Elan, tant d'un point de vue esthétique que mécanique ...

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Evante

Vegantune, société fondée en 1965, était à l'origine spécialisée dans la réparation et la préparation sur base Lotus. L'entreprise fut rebaptisée Evante au début des années 90 lorsqu'elle décida de produire une réplique de la Lotus Elan. Le roadster Evante était animé par un 4 cylindres de 1699 cm3. Importée en France par Britannia Automobiles, l'auto n'était pas particulièrement bon marché à  239 500 francs en 1991.  L'aventure ne dura que quelques années.

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