Maserati 3500 GT - Lancia Flaminia Gran Turismo


Maserati 3500 GT

Le 1er avril 1958, Maserati fut placé sous contrôle judiciaire. La solution retenue pour se sortir de ce contexte difficile passait par un abandon progressif de l'activité compétition, afin de se concentrer sur la production à grande échelle de voitures de Grand Tourisme. La 3500 GT, qui marquait un véritable tournant dans l'histoire de la marque, avait pour mission d'asseoir de manière durable la réputation de Maserati dans le domaine des GT de luxe.

L'une des deux 3500 GT exposées à Genève en mars 1957 était carrossée par Allemano, l'autre par Touring. Cette dernière attira les commentaires les plus flatteurs concernant ses lignes basses, larges, lisses, dénuées de toute ornementation inutile. C'est la version de Touring qui fut retenue en vue d'une production en série.

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Le coupé Pegaso Z 103 de Touring annonçait déjà les lignes de la Maserati 3500 GT.


Lancia Flaminia Gran Turismo Touring

Fin 1958, Pinin farina, Touring et Zagato proposèrent chacun une version coupé de la nouvelle Flamina. La version Touring - le carrossier était déjà l'auteur de la Maserati 3500 GT -  se caractérisait par des lignes basses et dépouillées qui allongeaient sa silhouette. Sa production débutait en 1959.

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