Mercedes 180 à 220 - Shanghai SH 760 


Source : http://www.carshowcase.org


Mercedes 180, 190, 219, 220, 220 S & SE

Dans les années d'après guerre marquées par la modestie et la simplicité, tout le monde s'attendait à voir sortir de chez Mercedes une petite voiture, à l'image du reste du marché. Pourtant, le 8 septembre 1953, Fritz Könecke, président de Daimler-Benz AG, détruisait cette illusion en levant le voile sur la nouvelle 180. On découvrait alors une Mercedes inédite, qui allait devenir le premier maillon de la gamme moyenne, dont le prolongement est de nos jours assuré par la Classe E. La 180 se détachait résolument du design des années 30. Elle innovait par sa ligne dite " ponton ". Elle intégrait les nouveaux canons stylistiques de l'époque, tout en gardant la traditionnelle calandre verticale.

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Shanghai SH 760

Cette entreprise fut créée en 1920, et était à l'origine un atelier pour l'entretien et la réparation d'automobiles. Lors de la prise de pouvoir par les communistes en 1949, la société passait sous contrôle gouvernemental, et s'orientait vers la production de 4 x 4. L'entreprise fut baptisée Shanghai en 1958. La Shanghai Fenghuang était présentée en 1959. Elle s'inspirait alors sans retenue des berlines Mercedes " Ponton ". Destinée aux autorités, elle devenait rapidement la voiture chinoise la plus courante. En 1964, la Fenghuang, après quelques améliorations cosmétiques, fut renommée SH 760. Dotée d'un 6 cylindres 2200 cm3 de 90 ch, elle était maintenue en production jusqu'en 1991.

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