Fiat 1200/1300/1500/1600 Cabriolet - Peugeot 404 Cabriolet


Fiat 1200/1300/1500/1600 Cabriolet

Fiat commercialisait depuis 1954 son Spider 1100 TV, devenu 1200 TV en 1957. Sa carrière fut toujours très discrète, et le géant turinois souhaitait en cette fin de décennie mieux s'imposer face à l'Alfa Romeo Giulietta Spider dessinée chez Pininfarina.

Fiat fit appel au même designer en confiant à Pininfarina l'étude de son nouveau spider. Celui ci développa dans un premier temps une version 1200 cm3 à vocation touristique. Le style du cabriolet Fiat était définitivement débarrassé du pare-brise panoramique d'origine américaine qui marqua les années 50.

A partir de la fin de 1962 survint la principale modification esthétique dans l'histoire de ce cabriolet. Il adoptait en effet une calandre élargie qui le faisait rassembler à la Peugeot 404 du même Pininfarina. Cela lui conférait une agressivité plus marquée que sur les premiers modèles. On retrouvait sur ces deux voitures le même dessin des ailes arrières, des flancs, du pare-brise et des portes.

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Peugeot 404 Cabriolet

La collaboration entre le constructeur français et le carrossier italien remontait à 1951, lors de l'étude de la 403. En parallèle à la berline née en 1955, la 403 était produite dans une version cabriolet, au compte goutte, dans l'usine Peugeot de la Garenne-Colombes. Moins de 2000 cabriolets 403 virent le jour entre 1957 et 1961. La voiture, popularisée par le célèbre inspecteur Colombo, était directement dérivée de la berline, mais avec deux portes et un toit en moins. Elle ne bénéficia pas de grande recherche esthétique.

Le cabriolet 404 qui lui succédait fut exposé au salon de Paris en octobre 1961, à la fois sur les stands Peugeot et Pininfarina. Il arrivait sur le marché un peu plus d'un an après la berline. L'amateur de belles automobiles ne pouvait s'abstenir de comparer les traits de la sochalienne avec ceux des cabriolets Fiat de la même époque. Pininfarina était déjà passé maître dans l'art de dupliquer ses modèles à succès dans différentes marques, et cela n'était pas prêt de s'arrêter.

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