Simca 1000 Coupé, Fiat 850 Moretti,
NSU Sport Prinz, Hino Contessa Sprint

Simca 1000 Coupé

Après avoir mis en concurrence Facel et Bertone sur le projet d'un nouveau coupé Simca, c'est la proposition du carrossier italien qui fut retenue. Le fait que le neveu et bras droit de Pigozzi, Aldo Nascimbene, fut un ami personnel de Nuccio Bertone, contribua à faciliter les relations entre le constructeur français et le carrossier italien. La carrosserie Bertone était dans ses plus belles années. Elle venait de recruter un jeune designer de talent, Giorgetto Giugiaro, alors âgé de 23 ans, qui travailla sur le projet du coupé Simca.

Bertone s'était abstenu d'ajouter des artifices à caractère sportif qui puissent suggérer la présence d'une grosse cavalerie sous le capot. Il n'y avait ni grille d'aération, ni bossage sur le capot, ni bande décorative ... Le designer italien s'était largement inspiré des lignes du coupé Sport Prinz dessiné trois ans plus tôt, mais avait opté pour un style plus affiné, abandonnant le pare-brise légèrement panoramique ou les ailerons arrières de la NSU. 

Plus d'informations en cliquant ici ...


Fiat 850 Moretti

Moretti, entreprise italienne de carrosserie installée à Turin, bien connue pour ses travaux sur base Fiat, proposait durant les années 60 ce petit coupé sur base 850.


Hino Contessa Sprint

Hino était à la recherche d'une image de marque dans l'automobile qui lui faisait défaut pour s'implanter à l'étranger. Les designers italiens avaient le vent en poupe au début des années 60. Aussi, les dirigeants d'Hino s'adressèrent ils à l'un d'entre eux, Michelotti, pour moderniser ses modèles. Le carrossier italien habilla la Contessa 900 Sprint (un clin d'oeil appuyé à Alfa Romeo) d'une élégante carrosserie de coupé aux formes très fuselées.

Plus d'informations en cliquant ici ...


NSU Sport Prinz

Le coupé NSU Sport Prinz fut présenté en 1959. Son dessin était l'oeuvre de Franco Scaglione chez Bertone, et il annonçait celui du future coupé Simca commercialisé en 1963.

Plus d'informations en cliquant ici ...

Quesako - Similitude - Sommaire du site