Mercedes Classe S - SsangYong Chairman


Mercedes Classe S

1. Un sommet

La classe S coiffe au sommet la gamme des berlines Mercedes depuis les années 50. La sixième génération fut présentée en 1991 au salon de Genève. Avec son allure imposante et son équipement hors norme (double vitrage en première mondiale, sièges avant à sept moteurs, climatisation double ...), elle prenait ses distances par rapport à une concurrence envahissante pour se rapprocher des normes de Rolls Royce.

Disponible avec un empattement normal (SE) ou long (SEL, avec 10 centimètres de plus), la gamme était couronnée par une version 600 dotée d'un étonnant moteur V12 qui rassemblait tous les derniers progrès techniques. Celui-ci développait la puissance de 408 ch, mais la vitesse maximale demeurait volontairement limitée à 250 km/h. C'était en 1991 le plus gros moteur monté sur une voiture de série. Revers de la médaille, la voiture pesait près de 2,2 tonnes.

2. Trop haut

Tout au long de sa carrière, et en raison d'une esthétique très massive, la Classe S eu à souffrir de son image de Panzer qui la marginalisait face à une concurrence qui refusait le jeu de la surenchère (BMW, Audi, Jaguar ...). Et ce n'est pas le restyling de 1994 qui fut suffisant pour atténuer cette impression de lourdeur. 

Elle fut la dernière de sa race. A l'aube du troisième millénaire, le luxe ostentatoire, le gabarit et le poids de la Classe S de 1991 étaient passés de mode. La septième génération présentée au Mondial de l'Automobile 1998 était plus légère que sa devancière, en poids comme en style, mais aussi plus performante, plus confortable et plus sobre que son aînée.


Ssangyong Chairman

1. SsangYong, un conglomérat coréen

L'histoire a débuté en 1954 avec la création de la société Hadonghwan Motor, qui fut plus tard rebaptisée Dong-A-Motor. Cette entreprise se spécialisa dans la production de camions, de pompes à incendie et de véhicules spéciaux durant les années 70. Au début des années 80, Dong-A-Motor rachetait le constructeur Keowha, qui produisait des Jeep sous licence.

SsangYong est un immense groupe coréen fondé en 1939 dont les activités dans le commerce et l'industrie sont extrêmement variées. C'est en reprenant Dong-A-Motor en 1986 que le groupe SsangYong s'est intéressé à l'automobile. La marque s'est fait connaître en Europe en rachetant en 1987 le petit constructeur britannique Panther, et en produisant en Corée la Panther Kallista. 

2. Le partenariat avec Mercedes

SsangYong signait en 1991 un accord avec Mercedes qui prévoyait un transfert de technologie et une aide à la conception de véhicules utilitaires légers. Ce partenariat donna naissance aux modèles Musso en 1993 puis Korando en 1996, permettant ainsi au constructeur coréen de s'implanter sur le marché florissant des SUV. Mercedes prenait une participation de 5 % au capital de SsangYong.

3. La Chairman

Autre fruit de ces accords, La SsangYong Chairman de 1997 prenait pour base la Mercedes Classe E. Elle était dotée d'un 6 cylindres de 3,2 litres et d'une transmission automatique en provenance du constructeur allemand. Depuis, l'offre s'est élargie avec des motorisations 2,8 et 2,3 litres.

4. Victime de la crise asiatique

L'expansion trop rapide de SsangYong dirigea la société vers la faillite lors de la crise financière asiatique de 1998. La compagnie fut alors rachetée par Daewoo. Ses SUV furent rebadgés sous le logo du nouveau propriétaire, tandis que la Chairman poursuivait sa carrière sous le label SsangYong. La marque Ssangyong disparaissait momentanément à l'exportation, avant que Daewoo ne connaisse à son tour des difficultés financières.

5. Un nouveau partenaire

Forte de son succès sur les différents marchés mondiaux avec sa gamme de SUV, Ssangyong reçu l'appui de ses créanciers, et retrouva son indépendance vis à vis de Daewoo. Ce dernier rejoignait en 2002 l'empire General Motors. En 2004, la firme chinoise Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) devenait propriétaire de 49 % du capital de Ssangyong. La marque Ssangyong était de nouveau présente à travers le monde, après une éclipse de quelques années. Si la Chairman ne fut jamais diffusée en France, les 4 x 4 SsangYong sont régulièrement importés dans l'hexagone depuis 1994.


A chacun sa limousine. En haut, la version de SsangYong. Ci-dessus, la S600 L Pullman par Mercedes, dont la carrosserie est allongée d'un mètre par rapport à une SEL.

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