Ferrari 330 GTC - Ford Monte Carlo GT


Avec l'autorisation de http://www.pietro-frua.de - © Stefan Dierkes (Registro Pietro Frua)


Ferrari 330 GTC

La 330 GTC présentée au salon de Genève en mars 1966 s'insérait dans la gamme Ferrari entre la berlinette 275 GTB d'une part, et la coupé 330 GT 2 + 2 d'autre part. C'était un luxueux coupé à deux places qui mariait le châssis court de la berlinette et le moteur de la 2 + 2. Elle succédait dans ce rôle à la splendide 250 GT Lusso qui ne fut pas remplacée à la fin de 1964. Le dessin de Pininfarina se caractérisait par des lignes harmonieuses et compactes. La 330 GTC fut produite à 600 exemplaires de 1966 à 1968. A partir du salon de Paris en octobre 1966, la 330 GTS complétait l'offre de Ferrari. Il s'agissait en fait de la version décapotable du coupé 330 GTC.

Fin 1968, la 365 GTC succédait à la 330 GTC. Esthétiquement, la différence se situait au niveau des ouïes de ventilation du moteur qui disparaissaient des ailes avant pour se positionner juste devant le pare brise. Le moteur gagnait en cylindrée, et la puissance développée passait de 300 à 320 ch. La carrière de la 365 GTC ne dura pas plus d'un an. Le marché américain avait imposé depuis peu de nouvelles normes draconiennes antipollution et de sécurité, auxquelles la Ferrari de conception déjà ancienne ne pouvait pas répondre. Sa production fut suspendue au début de l'année 1970, après avoir été fabriquée à 150 exemplaires.


Ford Monte Carlo GT

La prototype Ford Monte Carlo GT était dévoilé par Frua au salon de Paris en octobre 1971. Il était basée sur un châssis de Ford Escort. Un très sympathique clin d'oeil à la 330 GTC !


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