Fiat 850 Coupé - Toyota Corolla Sprinter


Fiat 850 Coupé

La Fiat 850 fut présentée en avril 1964. Elle s'insérait dans la gamme du géant italien entre la 600 et la 1100. Selon le principe déjà adopté sur les modèles 500 et 600, le moteur était installé à l'arrière. Comme c'était l'usage en Italie, la plupart des carrossiers transalpins proposèrent dès le Salon de Turin en novembre 1964 différentes carrosseries adaptées à la 850. Fiat n'entendait pas les laisser seuls occuper le terrain, et confia à son bureau de style l'étude d'un coupé à tendance sportive, doté d'une carrosserie moins banale que celle du coach de série.

Bertone parvenait pour sa part à convaincre la direction du géant italien de lui confier le développement et l'industrialisation d'une version Spider. Le Spider de Bertone et le Coupé de Fiat étaient présentés en 1965 au Salon de Genève. On retrouvait sur le coupé certains traits caractéristiques de la berline, tels que la face avant ou les feux arrière ronds. En raison notamment d'un prix très attractif et de lignes plaisantes, le succès fut immédiat pour ces deux voitures, aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis où la 850 fut largement exportée. Le Coupé fut légèrement redessiné à l'occasion du Salon de Genève de 1968, avec des porte-à-faux allongés et des feux dédoublés à l'arrière. Des phares additionnels étaient intégrés à la calandre, et les pare-chocs étaient garnis de butoirs. La puissance était portée de 47 ch à  52 ch DIN, par augmentation de la cylindrée (903 cm3 au lieu de 843). Le Coupé 128 à traction avant succédait au Coupé 850 en 1971.


Toyota Corolla Sprinter

La première berline Corolla 1100 fut présentée en novembre 1966. Elle s'insérait dans la gamme du constructeur japonais entre la Publica et la Corona. De conception banale, ses seuls atouts étaient sa ligne plaisante et ses tarifs compétitifs. Son 4 cylindres de 1077 cm3 développait 60 ch SAE. Tout d'abord disponible en version deux portes, une berline quatre portes et un break venaient compléter la gamme en mai 1967. En 1968, une quatrième carrosserie était disponible sous la forme du coupé Sprinter illustré sur cette page. Après seulement deux années de production pour le coupé Sprinter, une nouvelle génération totalement redessinée voyait le jour en mai 1970.

Depuis quarante ans, le succès de la série Corolla ne se dément pas. La voiture en est à sa neuvième génération, et a déjà été produite en plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde : Japon, mais aussi USA, Canada, Afrique du Sud, Australie, Philippines, Venezuela, etc ... Mais l'Auris annoncée pour 2007, qui joue dans la même catégorie que la Corolla,  pourrait clore cette merveilleuse aventure.

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