Ford 1952 - Gaz Volga M 21


Ford 1952

1. Les années d'après guerre

A la fin de la seconde guerre mondiale, Henry Ford fut convaincu par sa famille de laisser les rênes de l'entreprise qu'il avait fondé à son petit fils, Henry  Ford II. La première mission du nouveau dirigeant fut de mettre un peu d'ordre dans l'organisation du groupe, en s'entourant d'une équipe de cadres de haut niveau. La firme perdait de l'argent, il était plus que temps d'y remédier.

Comme pour la plupart des constructeurs, la production de Ford était relancée en se basant sur des modèles d'avant guerre. Le première vraie nouvelle Ford d'après guerre fut présentée en juin 1948, et allait demeurer au catalogue de la firme de Dearborn durant les années 1949, 1950 et 1951.


Ford, 1951

2. Une nouvelle génération pour les années 1952, 1953 et 1954

Ford dévoilait le 1er février 1952 une nouvelle génération de modèles aux lignes plus tendues, dotés notamment d'un pare brise d'une seule pièce.

La gamme 1952 était organisée sur trois niveaux : Mainline en bas de gamme, Customline au milieu et Crestline au sommet. En fonction des niveaux, différents types de carrosseries étaient disponibles : berline 2 et 4 portes, break 2 et 4 portes, coupé. Deux motorisations étaient proposées au catalogue : un six cylindres de 101 ch sur les séries inférieures et un huit cylindres de 110 ch sur les modèles les plus luxueux.

La guerre commerciale était impitoyable en ce début des années 50 entre Ford et Chevrolet. La bataille se situait au niveau des tarifs, mais aussi sur le pouvoir de séduction des nouvelles voitures, donc sur le design. La place de leader sur le marché en dépendait. Il n'était pas question pour l'un ou pour l'autre de se laisser distancer.  Une des conséquences annexes de cette guerre était l'affaiblissement des constructeurs indépendants (American Motors, Studebaker, Kaiser, Willys, Packard ...) qui n'avaient plus les moyens de suivre cette surenchère .

Les modèles 1953 étaient présentés le 12 décembre 1952. La caisse était la même qu'en 1952. La face avant avait été modernisée, avec une barre supérieure de calandre plus fine, un motif central plus discret et de nouveaux feux de position.


Ford Mainline Fordor Sedan, 1953

La gamme 1954 était une reprise de celle de 1953. Un moteur 6 cylindres inédit de 115 ch remplaçait l'ancienne version. La seule vraie nouveauté était l'arrivée  de la Skyliner dotée d'un panneau de toit transparent en plexiglas au dessus des places avant.


Ford Mainline Fordor Sedan, 1954

3. 1955, changement de style

Les Ford de 1955 étaient complètement redessinées, avec des lignes plus tendues. On notait l'apparition d'un pare brise panoramique, et d'ailerons arrière de plus en plus saillants.  


Ford Customline Fordor, 1955


GAZ Volga M 21

L'histoire de la Volga M 21 commençait en pleine guerre froide. Staline était mort, et Nikita Khrouchtchev souhaitait faire évoluer l'Union Soviétique en popularisant l'usage de l'automobile. Les premières esquisses de la Volga M 21 dataient de 1953. Dans le domaine automobile, les dirigeants de l'époque estimaient que les russes devaient savoir faire aussi bien, sinon mieux que les américains.

La Volga M 21 était présentée à la presse en 1955. Elle était " l'oeuvre " du styliste Andreï Liphart, qui s'était ouvertement inspiré des Ford américaines de 1952, tant pour l'esthétique extérieure que pour l'aménagement de l'habitable, avec en particulier un compteur de vitesse identique à celui des Ford. A l'image du continent Européen, la Volga M 21 était une grande voiture (cinq mètres), capable d'accueillir six passagers. Le moteur était un dérivé de celui de la M 20 Pobeda que le nouvelle Volga M 21 allait progressivement remplacer. 

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