Plymouth Prowler - Volvo T6 Roadster Concept


Plymouth Prowler

1. Qu'est ce qu'un hot rod ?

La mode des hot-rods est née après la seconde guerre mondiale. De jeunes californiens privés de voitures neuves eurent l'idée de transformer des modèles populaires des années 30. Une fois les ailes retirées, l'auto gagnait en agressivité. L'adoption d'un gros V8 débordant de chevaux et de couple renforçait le sentiment d'invincibilité de ces hot rods.  Il s'agissait d'être le plus ingénieux possible tout en utilisant au maximum des pièces de série. Ensuite, il ne restait plus qu'à aligner ces engins lors de courses sur de courtes distances départ arrêté.

2. Le prototype de la Prowler

La Plymouth Prowler - rôdeur en anglais - est apparue sous la forme d'un concept car au Salon de Détroit en janvier 1993. L'étude de cet OVNI automobile fut confiée au centre de style californien de Chrysler. La Californie est justement le pays qui vit naître les hot rods, catégorie à laquelle la Prowler revendiquait son appartenance.

La Prowler doit beaucoup à Tom Gale, alors directeur du design et vice président de Chrysler, grand amateur de hot rods durant ses temps de loisirs. Cette automobile allait permettre à Plymouth d'exploiter une niche de marché vierge, où quelques amateurs aisés sont capables de se laisser tenter par un produit qui dégage une image très forte, adapté à leur demande. Les deux documents ci-dessous permettent de comparer le concept car de 1993 (première photo) avec le modèle de série (seconde photo).

3. Les évolutions de 1997 à 2002

La production débutait en mars 1997 sur la même chaîne que la Dodge Viper, et la voiture était disponible dans les concessions américaines en juillet de la même année. La première série de Prowler était sagement motorisée avec un V6 moderne de 3,5 litres envoyant 214 ch aux roues arrière. Ce V6 rompait avec la tradition des hot rods, traditionnellement équipés de V8. L'étude d'un V8 adapté à la Prowler aurait eu pour effet d'augmenter de manière trop importante de prix de vente de l'auto, et de remettre en cause la rentabilité économique du projet. Sur les millésimes 1997 et 1998, la voiture n'était disponible que dans la couleur prune du prototype.

En 1999, un nouveau V6 développait désormais 253 ch. Quelques améliorations visèrent à améliorer le confort : meilleure insonorisation de l'habitacle, moins de vibrations, vitres électriques ... Désormais, la Prowler était proposée avec d'autres teintes que le prune d'origine. Une série limitée " Woodward Edition " caractérisée par une peinture deux tons rouge et noire (ci-dessous) était commercialisée à 151 exemplaires en 2000.

Née Plymouth, la Prowler adoptait l'écusson Chrysler en janvier 2001 lors de la disparition de la marque. La Prowler avait apporté un dernier sursaut à Plymouth que l'on disait déjà moribond et voué à l'extinction. Il fut produit environ 11 000 Prowler. Les difficultés à surmonter auprès de notre Service des Mines national fit que la voiture ne fut jamais homologuée en France, contrairement à sa soeur la Viper tout aussi fantasque.


Volvo T6 Roadster Concept

Le Volvo T6 Roadster Concept s'inspire sans retenue du concept réinventé en 1993 pour la Plymouth Prowler. Il a été présenté au Sema Show, le grand salon américain des équipementiers et du tuning en novembre 2005. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le long capot moteur, la mécanique - un six cylindres biturbo de 300 ch - est implantée derrière les deux sièges. L'engin a été assemblé dans l'atelier personnel d'un ancien salarié de la firme suédoise, en utilisant des pièces exclusivement issues de modèles Volvo. Le constructeur suédois n'a jamais été impliqué dans la conception du T6, et il a simplement eu connaissance de la présence de ce hot rod des temps modernes après que celui ci ai remporté plusieurs compétitions en Europe. Une bien belle histoire pour son concepteur Leif Tufvesson.

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