Lancia Dunja HF - LM Sovra LM 3


Lancia Dunja HF

La carrosserie Coggiola, fondée par Sergio Coggiola, est installée depuis 1966 à Orbanssano près de Turin. Elle est spécialisée dans l'étude et la réalisation de prototypes pour les grands constructeurs. La carrière de la Lancia Fulvia HF était déjà bien entamée à l'aube des années 70 quand le constructeur italien sollicita Coggiola et Bertone pour imaginer une succession à son coupé vieillissant. Coggiola exposait au Salon de Turin de 1971 le prototype baptisé Dunja HF. Les lignes de ce coupé original étaient l'oeuvre du designer Aldo Sessano. Sur la  Dunja HF, seule la partie inférieure des vitres latérales était mobile. L'arrière avait les attributs d'un petit break.


Lancia Dunja HF

Le prototype de Coggiola ne retint pas vraiment l'attention avec ses formes trop complexes, et manquant singulièrement de charme comparées aux réalisations contemporaines des Pininfarina, Ital Design ou Bertone. Ce dernier justement présentait sur ce même Salon de Turin son prototype Stratos répondant au cahier des charges imposé par Lancia. Cette Stratos fut par la suite pourvue du moteur V6 Dino, et marqua l'histoire du sport automobile par ses nombreuses victoires entre 1973 et 1982. La Dunja HF s'éclipsait sans faire de bruit devant un tel compétiteur.


Lancia Stratos


LM Sovra LM3

L'entreprise LM Sovra (Société de Vente et de Réparation Automobile) était fondée en 1969 à Corbeilles en Gatinais dans le Loiret. Sa vocation était de construire des buggies, drôles d'engins nés aux Etats Unis dans les années cinquante, à partir de pièces mécaniques issues de la Volkswagen Coccinelle. De nombreuses réalisations apparaissaient alors sur le marché, pas toujours réussies, ni techniquement fiables. Michel Landois (ML), ingénieur en technique aéronautique et automobile émergea de cette jungle avec ses buggies LM. La société LM Sovra présentait officiellement son Buggy LM1 au Salon de Paris de 1970.

Un an plus tard, lors du rendez vous parisien de 1971, Sovra développait sa gamme avec le LM 2 aux formes plus anguleuses et assez futuristes pour l'époque.


LM Sovra LM3

Le coupé LM3 était dévoilé au Salon de Paris en octobre 1973. C'était un coupé de quatre places doté d'une carrosserie en fibre de verre. Lui aussi recevait des mécaniques Volkswagen. Plusieurs cylindrées étaient disponibles : 1300, 1500 et  1600 cm3.


LM Sovra LM3 (Source : LRM)

Il fut fabriqué à 23 exemplaires environ jusqu'au début des années 80, uniquement sur commande spéciale. Son aspect de petit break sportif rappelait la Lancia Dunja HF de Coggiola. L'entreprise LM Sovra se fit aussi connaître par ses transformations LM 4 et LM 5, respectivement une Renault 5 cabriolet à arceau et une Peugeot 104 Z du même type.


Peugeot 104 Z par LM Sovra

Le Buggy original LM 1 présenté en 1970 traversa trois décennies sans modification majeure. A partir de 1996, il était fabriqué à partir de pièces entièrement neuves, grâce à des éléments de Coccinelle importés du Mexique. La société LM Sovra cessait son activité à l'aube du 21ème siècle.

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