Daimler Empress MK II -
Rolls Royce Silver Wraith
et Bentley Type R par Hooper - Lanchester Dauphin
Daimler Empress MK II La carrosserie de la Daimler Empress MK II, très britannique d'aspect, fut imaginée et fabriquée chez Hooper sur un châssis Daimler One-O-Four. Ce dessin, connu sous le nom de " Empress line ", fut décliné sur de nombreuses Rolls Royce et Bentley contemporaines. Plus d'informations en cliquant ici ...
Rolls Royce Silver Wraith et Bentley Type R par Hooper Fondée en 1807, la carrosserie Hooper doit sa renommée à sa clientèle royale. Avec derrière elle une centaine d'années d'expérience, Hooper sut s'adapter à l'ère automobile. Entre les deux guerres, Hooper était le plus gros exportateur de carrosseries spéciales. Parmi ses clients, citons l'Empereur du Japon, le Roi d'Egypte et le Schah de Perse. La liste des acquéreurs illustres et royaux de Hooper était, pour citer le " London Times " de l'époque, plus longue que celle de n'importe quel autre carrossier au monde. Au cours de la deuxième guerre mondiale, la compagnie était absorbée par BSA (Birmingham Small Arms), et elle entrait ainsi en relation avec Daimler, qui faisait aussi partie de BSA depuis 1910. Après le conflit, Hooper reprenait ses activités de carrossier, et continuait à travailler sur base Daimler, Rolls Royce et Bentley. L'une des oeuvres majeures de cette époque fut la fameuse " Empress line ", qui se caractérisait par des roues avant dégagées et des roues arrière cachées.
La demande pour des carrosseries de luxe se faisait de plus en plus rare, et la firme, après une ultime présence au Salon de Londres en 1959, cessait toute forme de création. A l'issue d'une longue période de sommeil durant laquelle l'entreprise se cantonna à la réparation de voitures, et de multiples changements de propriétaires, des réalisations originales de Hooper étaient de nouveau commercialisées à partir de la fin des années 80, à commencer par l'Empress II sur base Bentley Turbo R de 1987
Lanchester Dauphin Frederick et George Lanchester présentaient leur première voiture en 1895. Le génie de Frederick Lanchester, féru de mécanique et possédant toujours une longueur d'avance sur ses concurrents, fit que les Lanchester se taillèrent rapidement une belle réputation dans le domaine naissant de l'automobile de tourisme. Hélas, durant les années 30, les volumes de production de ces voitures raffinées et performantes demeuraient insuffisants pour assurer la survie de la compagnie. Le marché de la voiture de luxe souffrait des retombées de la crise de 1929. Lanchester était rachetée en 1931 par Daimler, alors aux mains de BSA. A compter de cette période, la plupart des Lanchester étaient des copies des Daimler, meilleur marché, et équipées d'un radiateur spécifique. La Dauphin était dotée d'un six cylindres d'origine Daimler. Produite en 1953 et 1954, sa finition et son prix en faisaient une vraie voiture de luxe. A une échelle réduite, elle adoptait la fameuse " Empress line ".
Plus abordable que la Dauphin, la Lanchester Leda fut présentée en 1952. Elle était destinée aux marchés de l'exportation. Un ultime modèle fut étudié, la Sprite, mais celui-ci ne fut jamais industrialisé. La marque disparaissait en 1956 dans la plus grande indifférence. |