Smart Roadster Coupé - Dodge Slingshot - VW Ecoracer


Smart Roadster

L'histoire de cette automobile est développée ici.


Dodge Slingshot

La Dodge Slingshot, concept car présenté au Salon de Détroit en janvier 2004, ressemblait fort à la Smart Roadster Coupé, du même groupe Daimler Chrysler. D'ailleurs, la plateforme et le moteur étaient issus de la Smart Roadster.

Dans le cas présent, le trois cylindres de 698 cm3 (une toute petite cylindrée pour une Dodge, marque que l'on connaît mieux pour ses énormes pick-up ou sa Viper) développait 100 ch. La Slingshot, voiture de sport d'entrée de gamme abordable, aurait pu constituer un modèle de conquête, porteur d'une image dynamique pour la marque Dodge, pour laquelle le groupe Daimler Chrysler avait alors des ambitions mondiales.

Cependant, alors que l'échec de la Smart Roadster en Europe était patent, il était permis de s'interroger. Par rapport à son aînée, la Dodge était néanmoins plus sobre esthétiquement, ce qui se traduisait par une image moins " voiturette " que le modèle produit en Moselle. La Slingshot était dotée d'une panneau de toit rétractable. Elle fut dessinée par Allen Barrington et Michael Castiglione, sous la direction de Trevor Creed, vice président senior responsable du design au sein du groupe Chrysler.


Volkswagen Ecoracer

Le Concept Car Ecoracer fut présenté au Salon de Tokyo de 2005. Cette petite sportive longue de 3,77 mètres et haute de 1,21 mètre faisait largement appel à la fibre de carbone, ce qui lui permettait d'associer gain de poids (850 kg) et rigidité. La voiture roulait au gazole, avec une mécanique TDi de 1484 cm3, placée en position centrale, particulièrement sobre (jusqu'à 3,4 litres au 100 km). La puissance développée était de 136 ch. L'Ecoracer était capable grâce à un rapport poids / puissance assez remarquable d'atteindre 230 km/h.

En l'espace de quelques minutes, l'Ecoracer pouvait adopter 3 configurations différentes telles qu'illustrées ci-dessous : coupé, roadster ou speedster. A partir du coupé, il suffisait d'enlever le hayon et le toit pour obtenir un roadster. Si l'on remplaçait le pare-brise par un saute vent, la voiture devenait un speedster façon Renault Spider.

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