Smart Roadster - Comarth Xtamy


Smart Roadster

Les Smart Roadster et Roadster Coupé furent d'abord présentés sous forme de concept car au Salon de Francfort en 1999 pour la première et à Paris en 2000 pour la seconde. Les versions définitives de la Smart Roadster étaient exposées en 2002 au Mondial de l'Automobile. Elle était construite dans l'usine de Hambach à côté de la City Coupé, et constituait ainsi la deuxième gamme du constructeur à partir d'avril 2003. Elle permettait à Smart d'accéder à un nouveau segment de marché.

Cette voiture d'aspect ludique privilégiait d'emblée la carte du plaisir de conduite, avec une position assise basse, un châssis rigide, des porte-à-faux courts, une faible hauteur de carrosserie, un poids limité et un train arrière bien collé à la route. Les designers avaient particulièrement veillé à l'équilibre des proportions, avec un capot étiré et un habitacle reculé. Ils souhaitaient réaliser une interprétation contemporaine des traits classiques du roadster. Leur seule contrainte fut de réutiliser la plate forme rallongée de la City Coupé.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Comarth Xtamy

Les Comarth sont produites en Espagne. Ford à collaboré avec la petite entre-prise ibérique lors de la mise au point de son premier modèle, la S1. Celle ci était présentée au salon de Madrid en 2001. Comarth exposait un an plus tard une nouvelle évolution, la Xtamy. Par rapport à la S1, le dessin de la nouvelle venue était plus agréable à l'oeil, plus équilibré,  plus dynamique, et reflétait une réelle qualité de fabrication. La voiture mesurait 3,60 mètres de long et 1,10 mètre de haut. A titre de comparaison, le roadster Smart était donné pour 3,43 mètres et 1,19 mètre. Comarth s'est il inspiré de la Smart ?

Plus d'informations en cliquant ici ...


Comarth Xtamy

Quesako - Similitude - Sommaire du site