Jaguar XJ - De Tomaso Deauville


Jaguar XJ

Depuis le lancement de la XJ en septembre 1968, Jaguar a produit six générations de berlines XJ, soit au total plus de 800 000 voitures. En d'autres termes, les XJ représentent plus de la moitié de toutes les Jaguar jamais construites. La version dévoilée en 2003 (nom de code X350 pendant sa phase de développement) est donc la septième génération de la prestigieuse gamme de berlines Jaguar.

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De Tomaso Deauville

A la fin des années 60, Alejandro De Tomaso entretenait de bonnes relations avec Ford. C'est lors d'une rencontre entre Tom Tjaarda, le designer attitré de la marque De Tomaso, et Lee Iaccoca, alors président du groupe Ford, que ce dernier incita De Tomaso à concevoir une limousine capable de concurrencer les Jaguar outre Atlantique. L'objectif était de faire une Jaguar " différente ".

La Deauville fut présentée en même temps que la Pantera au salon de Turin en novembre 1970. Pressé par le temps, Tom Tjaarda accoucha d'une berline certes élégante, mais qui reprenait de nombreux traits caractéristiques de la Jaguar XJ, excepté une calandre et des feux arrière aux formes plus tendues.

 La face avant n'avait pas la grâce de la Jaguar, avec sa calandre sans âme et ses phares qui semblaient hésiter entre les formes rondes et carrées. L'ensemble possédait malgré tout une élégance indiscutable. D'ailleurs, le dessin de la Deauville n'a que peu évolué durant sa carrière.

Comme pour toutes les De Tomaso, le V8 provenait de chez Ford USA. D'une cylindrée de 5763 cm3, il développait dans le cas présent 300 ch SAE et permettait d'atteindre 230 km/h. Finalement, les relations entre Modène et Détroit se détériorèrent, et la Deauville ne fut jamais exportée aux Etats Unis. Moins d'une dizaine furent vendues en France, sur les 350 voitures produites jusqu'en 1989.

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