Peugeot 205 GTI - Aixam 500


Peugeot 205 GTI

Peugeot sur le site Caradisiac
Peugeot 205 sur planete-205.com
Peugeot 205 GTI dans l'Automobile Sportive

La Peugeot 205 était commercialisée en 1983. Son style était le résultat d'une saine émulation (selon l'expression consacrée) entre les propositions de Pininfarina et celles des designers de Peugeot. Au final, c'est un dessin de l'équipe de Gérard Welter, patron du style Peugeot, qui fut retenu. Les lignes tranchaient franchement avec celles de la Peugeot 104 qui la précédait.

Peugeot dévoilait en février 1984 la 205 GTI, jetant ainsi un pavé dans la mare face à la fameuse Volkswagen Golf GTI qui monopolisait le marché des automobiles compactes vitaminées depuis 1976. La GTI confirmait définitivement l'image dynamique de la Peugeot 205. La recette paraissait pourtant simple. La carrosserie de la 205 était habillée plus virilement avec une bande de protection qui parcourait les flancs, un bouclier avant aérodynamique, et des jantes en alliage léger. Des liserés rouges confirmaient le caractère sportif de la 205 GTI.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Aixam 500 i, 500 GLi

Aixam Mega dans Caradisiac
Aixam,  le site officiel

L'Aixam illustrée ici est une 500 de 479 cm3 et 12 ch. Elle fut initialement proposée avec la même carrosserie de 1987 à 1989 en version 400 de ... 400 cm3. Cette gamme était connue chez le constructeur sous le nom de gamme " I ". Il s'agissait d'une quatre places de 2,98 mètres. Trois couleurs étaient offertes au choix du client : blanc, rouge et gris métal.

La similitude de l'Aixam 500 avec la 205 GTI pouvait prêter à sourire. Les phares et les feux arrière provenaient de la petite Peugeot. Le vitrage latéral reprenait le même dessin. Pour mieux ressembler à l'imposante 205 GTI, il ne manquait qu'un liseré rouge et une protection latérale noire. On n'hésita pas bien longtemps chez Aixam. 

Plus d'informations en cliquant ici ...

Retour au sommaire de la rubrique Similitude
Retour au sommaire du site