Reliant, les autres productions

Reliant participa dans de nombreux pays au développement d'une industrie automobile, en exportant son savoir faire. Les quatre premiers paragraphes de cette page rappellent les principales réalisations de Reliant pour des constructeurs étrangers. Ensuite sont évoquées les activités de sous-traitance, ainsi que le cas des voitures motorisées par Reliant.


1. Autocars, Israël

Fondée au milieu des années 50 avec l'aide de Reliant, la compagnie Autocars assemblait à ses débuts des voitures à trois roues. La première voiture à quatre roues fabriquée par le constructeur Israélien fut la Sussita, conçue et imaginée par Reliant, puis vendue sous la marque Sabra.


Autocars Sussita

Sa carrosserie en fibre de verre était disponible sous différentes formes : break, fourgon et pick-up. La Sussita empruntait sa mécanique de 1 litre de cylindrée à la Ford Anglia. Cette automobile bénéficiait dans son pays d'une image de voiture rustique et extrêmement fiable. Ce fut une réussite sur le plan commercial.

Au début des années 60, Autocars implantait une filiale en Amérique et se lançait à la conquête des marchés US et canadien. Outre la Sussita exportée à dose homéopathique, le modèle Sabra Sport joua un rôle majeur dans cette tentative de percée outre Atlantique.

La gamme Autocars se développait en 1963 avec la présentation de la Carmel. Ce modèle toujours étudié en collaboration avec Reliant reprenait les mêmes recettes que les autres voitures de la firme Autocars, avec un moteur Ford de 1,2 litre et une carrosserie en matière synthétique.

En 1966, l'antique break Sussita était remplacé par une nouvelle génération de Station Wagon élaboré à partir de la Carmel.


Autocars Sussita Station Wagon

A partir de 1967, Triumph remplaçait Reliant aux commandes de la firme Autocars. Les mécaniques Ford étaient abandonnées au profit de moteurs Triumph. Triumph continuait de développer la gamme en s'appuyant sur la Carmel, la Sussita, mais aussi un nouveau modèle plus étoffé, la Gilboa.

Autocars était racheté par Rom Carmel Industries en 1974, et fermait définitivement ses portes en 1981.


2. Otosan, Turquie

Commercialisée à partir de 1966, l'Anadol FW5 était produite par la firme Otosan installée en Turquie à Istanbul. L'étude de la voiture fut menée en collaboration avec la firme britannique Reliant. Le dessin de la carrosserie était l'oeuvre de Ogle Design. Anadol était le nom donné aux soldats de la guerre d'indépendance turque.

Ce coach en matière synthétique utilisait une mécanique Ford Cortina. Avec cette production locale, la Turquie possédait désormais une automobile abordable, moins coûteuse que tous les modèles importés et hors de prix. Anadol se chargea par la suite de l'évolution du modèle (berline, break et coupé STC-16 en 1974 ...), jusqu'à ce que Ford devienne majoritaire chez ce constructeur dans les années 80, et y produise les Ford Taunus.


Extrait du journal mensuel d'information Reliant Review d'octobre 1966


3. Reliant Ant

Reliant développa une version châssis cabine carrossable en pick-up à partir de la Regal. Les véhicules illustrés ici au premier plan prirent la destination de la Grèce. Le succès de cette version allait conduire au développement d'un véhicule spécifique, le Ant.

Le Ant (la fourmi en français), ou nom de code TW9, fut imaginé en 1967 par Reliant et Ogle à destination des pays du Moyen Orient et de la zone Méditerranée. La Grèce fut une terre d'accueil sensible aux charmes du Ant ! Il y fut assemblé localement par la société Mabea.

Les suspensions avant, la direction et le moteur étaient empruntés à la Regal. Reliant mettait en avant la faible consommation en carburant du véhicule, son économie d'usage pour les pneumatiques (trois pneus au lieu de quatre sur les utilitaires concurrents), sa compacité en milieu urbain, ainsi que son extraordinaire manoeuvrabilité.

Ce petit utilitaire suscita aussi un réel intérêt dans le pays qui l'avait vu naître, la Grande Bretagne. Il parvint à séduire autant les services techniques des villes que les petits entrepreneurs. Les uns et les autres pouvaient choisir dans une impressionnante liste de carrosseries : plateau, benne, fourgon, etc ... Le Ant pouvait être adapté sans problème au transport de bouteilles de lait, au balayage des rues, au transport de voiture, etc ... Sur les marchés étrangers, la charge utile était limitée à 508 kg (10 cwt). Reliant estima que pour attirer une plus large clientèle sur son propre territoire, le Ant devait être en mesure de proposer de meilleures capacités. Ainsi, en Grande Bretagne, il pouvait transporter jusqu'à 812 kg (16 cwt).

La carrière commerciale de cet original utilitaire se poursuivit jusqu'en 1987 en Grande Bretagne. Mais malgré la multitude d'usages potentiels et des débuts prometteurs, il n'en fut vendu outre Manche qu'un peu moins de 2000 exemplaires. Le marasme économique que traversait alors la Grande Bretagne, mais aussi le peu d'effort de promotion mené par Reliant peuvent en partie expliquer ce score bien modeste.


4. Sipani Dolphin

A partir du milieu des années 50, Reliant se constituait petit à petit un réseau de partenaires dans plusieurs pays " exotiques ". Comme nous venons de le voir, la firme de Tamworth participa à la formation d'Autocars en Israël, de Otosan en Turquie et de Mabea en Grèce. La Sunrise Automotive Industrie Ltd (SAIL) voyait le jour en 1974 à Bangalore en Inde, toujours avec l'appui de Reliant. Elle y produisait à ses débuts la curieuse Badal, sur la base d'une Reliant Robin.


Sunrise Automotive Industrie Ltd (SAIL) Badal

En 1982, Sunrise Automotive Industrie Ltd devenait Sipani Motors. Reliant revendait à son partenaire indien les outillages et les droits sur la Kitten, en fin de carrière en Grande Bretagne. Celle ci allait être commercialisée sous le nom de Dolphin en Inde. Proposée avec une carrosserie en matière synthétique typique des Reliant, et l'inusable moteur maison 848 cm3, la voiture bénéficia d'un succès d'estime. Elle fut notamment appréciée pour son très bon rapport poids/puissance, et son habitabilité.

La présence de deux portes (trois pour la version break) était cependant un handicap en Inde, où la plupart des petites voitures étaient alors vendues avec quatre ou cinq portes. La Dolphin fut rapidement concurrencée par les Maruti, construites à plus grande échelle. Reliant et Sipani réagissaient en remplaçant la Dolphin par une autre berline de taille compacte, dotée de quatre portes latérales, la Montana.


Sipani Montana

Bientôt, Sipani rompait définitivement ses liens avec Reliant. Son nouveau partenaire, Daihatsu, l'aidait à produire localement une version revue et corrigée de la Daihatsu Charade. La firme Sipani fermait définitivement ses portes en 2000.


5. La sous traitance

En 1982, Ford devait construire 200 exemplaires de sa RS 200 afin de répondre aux exigences du règlement de l'époque pour homologuer sa sportive en groupe B. C'est Reliant, renommé pour son savoir faire en matière de carrosseries en matières synthétiques, qui fut contacté pour l'assemblage des voitures. 144 RS 200 quittèrent en définitive la fabrique, dont 90 en version de " tourisme ".

Le taxi Métrocab fut conçu par l'entreprise de Birmingham MCW (Metro Cammell Weymann), société jusqu'alors spécialisée dans la construction d'autocars et d'autobus.

MCW présenta ce concurrent au célèbre taxi londonien Carbodies en 1987. Toujours à la recherche d'une diversification de ses activités, Reliant fut chargé du moulage des carrosseries dans un premier temps. En 1989, Reliant fit l'acquisition des droits et des plans sur la voiture. Le Métrocab s'avérait plus moderne, plus spacieux et plus performant que son rivale le Carbodies FW4W (fabriqué par London Taxis). Lorsque de sérieuses difficultés financières apparurent à Tamworth au début des années 90, Reliant abandonna le taxi Métrocab. C'est Hooper qui reprit la production à son compte.


6. Motorisée par Reliant

Stevens Sienna / Cipher

Tony Stevens présentait en 1977 une réplique dans l'esprit des MG TF ou des Morgan. La Sienna ne suscita pas l'intérêt espéré, et demeura au stade du prototype. En 1980, le même Stevens exposait au salon de Birmingham un nouveau cabriolet sportif dénommé Cipher, doté d'un châssis et une motorisation Reliant Kitten. Celui ci pouvait être considéré comme une interprétation moderne de la Lotus Elan. Stevens espérait alors intéresser Reliant à son projet. En effet, à l'époque, le constructeur de Tamworth cherchait à développer sa gamme. Deux prototypes furent construits, en prenant le soins d'apporter quelques améliorations à la proposition initiale de Stevens.


Stevens Cipher

Hélas, le projet tourna court, et Reliant préféra se tourner vers l'étude de Michelotti, qui allait donner naissance à la SS1. Stevens ne parvint à intéresser aucun constructeur d'envergure à sa Cipher. Malgré une apparence très flatteuse, la puissance de ce cabriolet était limitée à 40 ch, et la voiture ne dépassait pas 145 km/h. Un total de six voitures furent fabriquées. Les années suivantes, cette automobile fut proposée sous les étiquettes Falcon puis Lomax.

Jimp

La Jimp, petit véhicule de loisirs, fut produit à environ 150 exemplaires entre 1981 et 1984 par PK Manufacturing Ltd en Angleterre.

Reef Cub et Cob

Cet artisan produisait depuis 1976 des voitures rustiques aux Seychelles, avant de commercialiser à partir de 1983 sur le marché britannique un petit véhicule dénommé Cub en version plage, et Cob en version pick-up.

Les autres

Le roadster Tempest utilisait des composants mécaniques Fox. Vingt trois voitures furent assemblées. En plus de ses fourgons, pick-up et minibus au style des années 30, Asquith vendait une petite fourgonnette Shetland à mécanique Reliant Fox. La Liège était une voiture de sport légère à deux places. Après une étude du châssis, des suspensions et du design qui dura 10 ans, la voiture fut exposée au London Classic Motor Show en 1995. Elle est depuis produite de manière artisanale. Deux autres petits constructeurs ont travaillé sur base Reliant, Salamander et Vantique.  Si vous possédez des archives concernant ces autos, n'hésitez pas à m'en faire part.

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