Kia


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Le nom de Kia vient de " Ki " signifiant " se lever " et de " a " pour " Asie ", ce qui peut se traduire par " l'éveil de l'Asie ". La société est fondée le 1ᵉʳ décembre 1944 par Chul-Ho Kim et fabrique à l'origine des tubes et des pièces détachées pour cycles. La commercialisation de la première bicyclette remonte à mars 1952, celle du premier scooter à 1957 et de la première moto à 1961. L'utilitaire à trois roues K-360 est disponible à partir de 1962. Sa production se poursuit jusqu'en 1973, avec 25 000 exemplaires vendus, tandis que la production de motos cesse en 1981. En 1974, Kia lance la Brisa, la première voiture coréenne, dérivée de la Mazda Familia.

En 1983, le groupe coréen renforce ses relations avec Mazda, qui acquiert 8 % de son capital. En 1986, c'est au tour de Ford d'acquérir 10 % des parts de Kia. La marque présente en 1985 la Pride, un modèle qui illustre son ambition de se développer à l'international. Dérivée de la Mazda 121, elle est également commercialisée aux États-Unis sous le nom de Ford Festiva. a la fin des années 80, la Corée du Sud connaît une situation similaire à celle du Japon vingt ans plus tôt : sa main-d'œuvre peu coûteuse lui permet d'être très compétitive à l'export.

La gamme de Kia s'étoffe à partir des années 90. En France, la marque est représentée par le même importateur que Mazda à partir de 1993. Le groupe s'implante aux Etats-Unis en 1992 par l'intermédiaire de Kia Motors America. En 1995, Kia signe un accord avec Karmann en Allemagne pour y produire le Sportage. Cette même année, les ventes mondiales atteignent plus de 700 000 véhicules.

En 1997, sous le poids des investissements et dans le contexte de la crise financière asiatique, Kia est en difficulté. Le 15 avril 1998, l'entreprise est mise en liquidation, puis rachetée le 1ᵉʳ décembre par son concurrent Hyundai pour former le Hyundai Kia Automotive Group.

Kia Sephia Leo, 1996 - Source : https://fr.wheelsage.org

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