Crayford Convertible


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Si l'on met à part les roadsters MG, Triumph et autres Sunbeam qui s'adressent à une clientèle plutôt aisée, l'offre de cabriolets populaires est plutôt réduite sur le marché britannique en ce début des années 60. C'est le créneau que choisissent David Mc Mullan et Jeffrey Smith lorsqu'ils créent en 1961 la société Crayford à Westerham dans le Kent. Durant les vingt-cinq années d'existence de ce carrossier, on verra ainsi sortir de ces ateliers une multitude de cabriolets, découvrables et versions Targa.

Nos deux associés s'intéressent dès leurs débuts à la Mini, voiture populaire par excellence, née deux ans plus tôt, et au succès commercial évident. Ce faisant, ils comblent dès 1962 une " niche " de marché laissée vacante par la British Motors.

Austin Mini Convertible par Crayford - Source: https://en.wheelsage.org

En 1964, c'est la Wolseley Hornet, version luxueuse à coffre de la Mini, qui bénéficie d'un décapsulage. Cette réalisation attire l'attention des responsables de la société Heinz (oui, le ketchup Heinz !), qui commandent en 1966 à Mc Mullan et Smith cinquante-sept voitures. Celles-ci doivent servir de lots à l'occasion d'un concours. Le concours en question remporte un réel succès, et contribue aussi bien à développer la notoriété du groupe agroalimentaire que celle de la jeune société Crayford. Quarante des cinquante-sept voitures sont gagnées par des femmes.

Austin Heinz par Crayford - Source : https://www.aronline.co.uk

Dès cette époque, nos deux associés peuvent bénéficier de l'appui du réseau BMC, qui accepte les commandes des clients, et assure la garantie sur la partie mécanique. Crayford continue de développer son offre, et transforme la banale Ford Cortina en un élégant cabriolet sans arceau. La voiture est diffusée par l'intermédiaire de Dagenham Motors, un concessionnaire largement implanté dans le sud-est de l'Angleterre.

Ford Cortina Convertible par Crayford - Copyright

La Ford Corsair présentée en octobre 196 rappelle avec sa calandre inclinée vers l'arrière et ses phares ronds sa cousine la Ford Thunberbird. Sa version ouverte aurait été produite à une centaine d'exemplaires.

Ford Corsair Convertible par Crayford - Copyright

L'activité de Crayford se développe véritablement à la fin des années 60, avec une gamme pléthorique de cabriolets : Ford Cortina Mk II en 1966, Vauxhall Viva en 1968, Ford Capri et Austin Morris 1100/1300 en 1969, Audi 100 en 1973, etc ...

Vauxhall Viva Brabham Convertible par Crayford - Copyright

Ford Capri Convertible Crayford - Copyright

En 1970, la Ford Cortina Mk III succède à la Mk II. Crayford étudie alors une version découvrable basée sur le coupé deux portes. Cette Sunshine Cortina est diffusée à partir de 1971 par un agent Ford, Bristol Street Motors à Birmingham.

Ford Cortina Mk III par Crayford - Copyright

En 1973, Mumford, un important concessionnaire Morris, sollicite Crayford pour la conception et la fabrication d'un cabriolet quatre places avec arceau sur base Austin Marina. Celui-ci est présenté au salon de Londres en 1973, puis diffusé par Mumford en 1974 et 1975 à quelques dizaines d'exemplaires. Le moins que l'on puisse dire est que cette réalisation ne se remarque pas par son élégance. Curieusement, Crayford utilise les portes de la berline, alors qu'un coupé Marina est disponible au catalogue. Afin d'équilibrer les lignes, Crayford juge utile d'ajouter une petite vitre latérale au niveau de l'arceau de sécurité.

Morris Marina Convertible par Crayford - Copyright

En 1974, Spikins, un distributeur British Leyland de Twickenham, contacte le carrossier de Westerham pour mener à bien l'étude d'une Austin Allegro découvrable. Il semble que quelques unités sont produites.

Austin Allegro Convertible par Crayford - Copyright

En 1978, Magraw Engineering, un concessionnaire Vauxhall installé dans le Kent, demande à Crayford de lui concevoir une version découvrable de la Cavalier, équivalent dans la gamme britannique de l'Opel Ascona allemande, mais dotée d'une face avant de coupé Manta. La voiture ainsi obtenue est baptisée Cavalier Centaur. Elle est dotée d'un toit en T, et répond aux préoccupations sécuritaires de l'époque. La Centaur est produite à cent dix-huit exemplaires en 1978 et 1979.

Vauxhall Cavalier Centaur par Crayford - Copyright

En 1979, le principe du toit en T est de nouveau adopté pour la nouvelle Cortina Mk IV, l'équivalent de la Taunus allemande. Tout comme la Shunshine Cortina huit ans plus tôt, la nouvelle Cortina Convertible Coupé de Crayford est distribuée par Bristol Street Motors de Birmingham. A partir de 1980, un accord est passé avec le carrossier Carbodies, qui reprend en main la fabrication et la commercialisation de la Cortina MK IV. Carbodies est alors bien connu pour la construction des fameux taxis londoniens. La production du cabriolet se poursuit jusqu'à l'arrivée sur le marché de la Sierra en 1982.

Ford Cortina Convertible par Crayford - Source: https://en.wheelsage.org

En 1978, Crayford présente un cabriolet original sur la base du coupé Mercedes 280 CE. Baptisé St Tropez, il est fabriqué à quelques unités jusqu'au milieu des années 80. Le constructeur allemand néglige encore à cette époque ce segment du cabriolet de gamme moyenne. Un modèle de ce type ne sera disponible à son catalogue qu'avec la génération suivante de coupé CE. Au salon de Birmingham en octobre 1980, Crayford expose une voiture de plage sur base Mini, ainsi qu'un cabriolet Volkswagen Scirocco sans arceau. L'agent VW Audi de la ville de Westerham en assure la commercialisation.

Mercedes 280 CE St. Tropez par Crayford - Source: https://en.wheelsage.org

Au salon de Francfort de 1981, le carrossier révèle une Ford Fiesta cabriolet sans arceau, dénommée Fly. Cette transformation n'est proposée que sur des véhicules d'occasion. Vingt et un clients manifestent leur intérêt.

Ford Fiesta Fly par Crayford - Copyright

Sur le même stand, l'Austin Métro découvrable dénommée Politan dévoile ses charmes. L'ultime voiture décapsulée par Crayford est un prototype Ford Escort présenté en 1984. Le retour en force des grands constructeurs sur le créneau du cabriolet populaire a raison de l'artisan qu'est Crayford, qui ne peut pas faire face à la déferlante des Peugeot 205, Ford Escort, Opel Astra, VW Golf Cabriolet et autres Fiat Ritmo cabriolet.

Austin Métro Politan par Crayford - Source : https://www.aronline.co.uk

Crayford ne se consacre pas uniquement aux cabriolets durant son quart de siècle d'existence. Il propose dès la fin des années 60 des finitions luxueuses ou vitaminées à partir des modèles Ford, mais aussi des breaks sur base Austin, Rover, Audi ou Mercedes, ainsi que des versions à hayon des Austin Morris 1100 et Austin Princess. Le blindage d'automobiles fait aussi partie de ses activités durant les années 70. A partir de 1975, Crayford assemble un étrange véhicule amphibie dénommé Cargocat, fabriqué sous licence canadienne, qui connaît un réel succès, tant en usage civil que militaire.

Mercedes 280 SE Estate par Crayford - Source: https://en.wheelsage.org

L'âge d'or de Crayford prend fin dans les années 1980. Après le décès de Jeffrey Smith en 1985 et le départ à la retraite de David McMullan en 1987, l'entreprise est vendue et cesse ses activités de carrosserie automobile.


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