Mitsubishi Debonair

Exposée au Salon de Tokyo en octobre 1963, puis commercialisée à partir d'avril 1964, la Mitsubishi Debonair (d'une élégance nonchalante" selon le Larousse) s'inspire sans retenue du design de la Lincoln Continental de 1961. Par contre, côté mécanique, un gouffre sépare les deux constructeurs. Le six cylindres 1 991 cm3 et 105 ch de la Mitsubishi ne pèse pas lourd face au V8 de 320 ch de la Lincoln. A cette époque, Mitsubishi est surtout connu pour ses petites berlines économiques, laissant aux autres constructeurs le soin d'assembler de prestigieuses et coûteuses automobiles. La clientèle cible est assez particulière, il s'agit essentiellement des dirigeants de grandes sociétés, pour lesquels il est inenvisageable par patriotisme d'acquérir une voiture étrangère. Le grand public n'est clairement pas visé, ni même incité à acquérir une Debonair.

Mitsubishi Debonair, 1963/1986

Mitsubishi ne manifeste pas le même empressement à renouveler son haut de gamme que le constructeur américain - la Lincoln évolue significativement en 1966 - puisque cette version est maintenue sous cette forme jusqu'en 1986. Une nouvelle Debonair aux lignes plus rigides est alors proposée, ce qui fait de nouveau parler de la voiture ... les ventes se démocratisent, pour progresser de 205 unités en 1985 à 6 230 en 1987, première année complète de commercialisation pour cette deuxième génération. Celui qui n'a pas peur du ridicule pouvait s'offrir une Debonair AMG, sur laquelle les modifications sont surtout d'ordre cosmétique.

Mitsubishi Debonair, 1986/1992

Une troisième génération fait ses débuts en 1992, plus longue et plus large que les précédentes. Dans sa version la plus puissante, la Debonair dispose alors d'un V6 de 260 ch. Tout comme la deuxième génération, cette troisième et ultime Debonair a une existence brève, puisque qu'elle n'est pas reconduite pour 1999.

Mitsubishi Debonair, 1992/1999

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