Rover 800
La première conséquence tangible de l'accord intervenu en 1979 entre le groupe Austin Rover et Honda est la commercialisation en 1981 de la Triumph Acclaim, modèle remplacé en 1985 par la Rover 200. Ces deux automobiles ne sont que des adaptations de modèles Honda existants, et comme c'est souvent le cas pour ce type de composition, elles ne parviennent pas à convaincre totalement la clientèle. Une deuxième étape dans ce rapprochement a consisté en l'étude à partir d'une feuille blanche des Rover 800 et Honda Legend. Chaque voiture a conservé sa propre identité, tout en possédant de nombreux éléments en commun. Pour sauvegarder l'image luxueuse attachée à la marque Rover, et pour s'imposer dans un segment où les produits de grande qualité se bousculent, on a fait classique sur le plan du style et sophistiqué sur le plan technique. Il en résulte une carrosserie à trois volumes, sobre mais un peu dépourvue de personnalité, par rapport à sa devancière, la SD1.
Rover 825 La nouvelle Rover 800 est présentée en octobre 1986 au Salon de Paris. Elle est disponible en version quatre cylindres, dite Rover 820, et avec un six cylindres, dite Rover 825. Ce dernier, un 2,5 litres de 173 ch, est d'origine japonaise. Il est remplacé en avril 1988 par un autre moteur japonais de 2,7 litres et 177 ch. La voiture prend alors de nom de Rover 827.
Rover 827 En mai de la même année, Rover ajoute à sa gamme une carrosserie deux volumes, déclinée dans une version Vitesse, qui possède un équipement très luxueux, et un habillage extérieur d'apparence plus sportive, tout en conservant la même puissance. La fiche technique de la Rover 800 Vitesse annonce 225 km/h, autant qu'une Renault 25 V6 Turbo ou qu'une BMW 525 i.
Rover Vitesse Lors d'un essai de la 827 Vitesse, Thierry Emptas dans le magazine " l'Automobile " d'octobre 1988 se montre élogieux : ... la Rover Vitesse étonne surtout par l'aisance avec laquelle elle croise dans les zones à haut risque pour le carton rose. Particulièrement silencieuse et sécurisante, dotée d'une stabilité exemplaire, elle digère les kilomètres avec une facilité déconcertante. En fait, avec des voitures de ce niveau, la limitation de vitesse sur autoroute apparaît dans toute la splendeur de son absurdité ". La Rover 800 subit, et le terme est bien pesé, un lifting en 1991. La classique calandre est remise au mauvais goût du jour. La carrosserie est nouvelle, plus ronde et plus imposante que l'ancienne. Ce faisant, elle perd le peu de charme que possédait la première version. L'habitacle se veut cependant plus raffiné qu'auparavant.
Rover 820, 1991 Quand Honda se retire en 1994 pour céder sa place à BMW, un nouveau V6 Rover est étudié pour remplacer l'ancien six cylindres Honda. Développant 175 ch, il est utilisé à partir de mars 1996. Paradoxalement, le 4 cylindres 2 litres Turbo 16 V propose à la même époque 200 ch, mais avec moins de couple. La Rover 800 tire sa révérence début 1999, après avoir été produite en 317 306 exemplaires. BMW ouvre la même année avec la Rover 75 une autre page, la dernière, de l'histoire des hauts de gamme du constructeur de Solihull.
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