Saab 9000
La Saab 9000 est issue comme les Lancia Thema, Fiat Croma et Alfa Romeo 164 du fameux programme Tipo 4 initié au début des années 80 par ces quatre constructeurs. L'objectif du projet est de partager une plateforme commune, libre à chacun de personnaliser ensuite ses modèles. La Saab est la première à être présentée en mai 1984, et la dernière fabriquée après une carrière de quatorze années. C'est aussi celle qui rencontré le plus de succès, avec 503 087 exemplaires produits toutes versions confondues, contre environ 438 000 pour la Croma, 357 572 pour la Thema et 273 857 pour la 164. Saab évite les moteurs diesels pour se concentrer sur des mécaniques suralimentées, une spécialité maison initiée avec la célèbre Saab 900 Turbo.
Saab 9000 Turbo La Saab 9000 est d'abord présentée dans une version 1985 cm3 litres Turbo 16 de 175 ch Din, avec la carrosserie à hayon bien connue. La 9000 CD à carrosserie trois volumes disponible à partir de 1988 offre un standing supplémentaire. Cette même année 1988, Saab propose sur sa berline à hayon une exécution sportive " Sport Performance", dite SP, avec des jupes aérodynamiques et des jantes spécifiques. Le 1985 cm3 est poussé à 192 ch, puis à 204 ch l'année suivante. Son rendement au litre dépasse alors les 100 ch. Pour 1990, un 2 290 cm3 est disponible parallèlement au 1 985 cm3. Avec l'adjonction d'un turbo, en version " S Line ", elle affiche 220 ch, pour une vitesse de pointe de 240 km/h. Devenue 9000 Aero en 1993, elle gagne encore 5 ch.
Saab 9000 CD En 1993, la CD est inscrite au catalogue en finition Griffin, le niveau le plus élevé de la marque. Une Saab 9000 Griffin, 4 cylindres et 200 ch, vaut cette année-là 304 000 francs, à comparer aux 292 500 francs d'une Citroën XM V6-24 Exclusive, aux 340 000 francs d'une Renault Safrane Baccara ou aux 325 000 francs d'une Jaguar XJ 6 4.0. En 1995 apparaît le premier V6 dans la série des 9000. Il s'agit d'un 2962 cm3 de 210 ch, d'origine General Motors. Sa présence est éphémère dans cette gamme, en effet la 9000 est remplacée en 1997 par la toute nouvelle Saab 95.
Saab 95 Même si la 9000 était une voiture moderne, harmonieuse sur le plan esthétique, performante, les fanatiques purs et durs ont continué à lui préférer l'ancienne 900. La classique CD a drainé une clientèle plus âgée que la version deux volumes, qui intéressait plutôt les pères de famille à la recherche de modularité, mais disposant tout de même de confortables ressources. |