Concept cars Nissan

Depuis le début des années 70, les grands constructeurs japonais ne sont pas avares de concept cars, qui créent l'animation dans différents salons, en particulier celui de Tokyo. Quelques-uns ont concerné les berlines de haut de gamme. Nissan a toujours été très actif dans ce domaine. Ces propositions n'ont jamais eu pour vocation de rejoindre la série, mais plutôt d'explorer de nouvelles pistes, tant sur le plan technique qu'esthétique.

Nissan AD-2

Le concept AD-2 de 1977 présente une curieuse lunette arrière enveloppante et des montants très fins. Notez aussi les rétroviseurs en bout d'aile.

Nissan CUE-X

L'une des vedettes du 26ème salon de Tokyo 1985 est le prototype Nissan CUE-X, une automobile avec laquelle les japonais annoncent leur intention de s'attaquer au marché du très haut de gamme.

Toyota FXV

La Toyota FXV exposée à Tokyo en 1985 a pour ambition de représenter la voiture d'un avenir proche. A haute vitesse, l'avant s'abaisse afin d'améliorer la pénétration dans l'air. Le moteur placé en position avant combine un compresseur et un turbo. Les quatre roues motrices sont directrices, les roues arrière pivotant dans le sens opposé à celui des roues avant.

Nissan ARC-X

Nissan propose un nouveau concept car dans le segment des berlines de grande classe lors du 27ème salon de Tokyo en 1987. La Nissan ARC-X fait appel aux technologies les plus sophistiquées du moment, en particulier aux nouvelles possibilités offertes par l'électronique pour améliorer le comportement de la voiture (4WD, ABS, ASD, ASR...). Longue de 4,77 mètres, avec un Cx de 0,26, son V6 3 litres développe 190 ch.

Nissan NEO-X

Sur la base de l'Infiniti Q45, dotée d'une V8 4,5 litres de 280 ch, la Nissan NEO-X attire l'attention des visiteurs du Salon de Tokyo en 1989. Un système utilisant des caméras infrarouges placé dans les pare-chocs alerte le conducteur des dangers de la route

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site