Citroën DS 21 Injection
Citroën DS 21 Injection A l'occasion du Salon de Paris 1969, Citroën lance une nouvelle variante de la DS 21, équipée d'un moteur à injection électronique. Il y a longtemps que les ingénieurs de la marque s'intéressent à cette technique, puisque dès juin 1959 un camion doté de l'injection d'essence a été présenté en avant série expérimentale. L'injection électronique de la DS 21 conçue par Bosh comporte un ordinateur qui calcule instantanément la dose optimum de carburant à injecter dans chaque cylindre. Ce dispositif permet d'obtenir un gain de puissance de 24 ch SAE par rapport à un moteur avec carburateur. La DS 21 est la première voiture française de série dotée d'un tel système. Sa puissance est de 139 ch SAE. En juillet 1972, la DS 23 (2 347 cm3) remplace la DS 21 (2 175 cm3). Le principe de l'injection électronique est reconduit sur la DS 23, qui dispose de 130 ch Din, contre 115 ch Din pour la DS 23 " normale ". Ce modèle s'efface avec l'arrivée de la nouvelle CX en 1974, et la succession n'est assurée que trois ans plus tard avec la CX 2400 GTI. |