Citroën CX GTI
Lors de son conception, la Citroën CX a été étudiée pour recevoir le fameux moteur rotatif Wankel. Mais le manque de fiabilité de celui-ci et la crise pétrolière de 1973 en ont décidé autrement. La CX est donc présentée en août 1974 avec deux moteurs essence 1 985 et 2 175 cm3, de 102 et 112 ch Din. La version Prestige qui bénéficie d'un équipement luxueux et d'un allongement de son empattement de 25 cm est disponible à partir de juillet 1975. Elle est équipée dans un premier temps du 4 cylindres essence 2 347 cm3 à carburateur de la DS 23, et ne peut pas prétendre à plus de 115 ch Din et à une vitesse de pointe de 181 km/h. En juillet 1976, le moteur 2 175 cm3 cède sa place au 2 347 cm3. La CX 2400 est née. En mai 1977, l'injection électronique est disponible sur la 2400, qui prend le nom de CX 2400 GTI, forte de 128 ch Din pour une vitesse de pointe de 191 km/h. La Prestige adopte aussi l'injection. L'aspect sportif de la 2400 GTI est accentué grâce à une boîte de vitesse à cinq rapports, des sièges avant à appui-tête intégré, une paire d'antibrouillards, des encadrements de vitres noirs et de superbes jantes disponibles en option.
Citroën 2400 GTI En 1983, un nouveau moteur 2 500 cm3 à injection remplace le 2 347 cm3. De nouvelles appellation ont fait leur apparition depuis peu. La CX 25 GTI Turbo apporte une digne succession à la 2400 GTI en octobre 1984. Elle affiche enfin des performances significatives, avec 168 ch Din et une vitesse maximum de 220 km/h. Avec sa présentation agressive, ses cadrans circulaires à aiguilles, ses pneus taille basse, elle permet à Citroën de revenir sur un terrain abandonné après la disparition de la SM. Toutefois, Citroën doit se contenter d'un 4 cylindres, alors que le concurrent Renault présente sa nouvelle Renault 25 V6 Turbo. Faute de pouvoir suivre cette escalade, Citroën met au goût du jour sa CX en juillet 1985, avec la Série 2. Hélas, la grande Citroën perd une part de son charme original, et ses imposants boucliers en plastique peuvent indisposer le regard. Les performances de la CX 25 GTI Turbo 2 sont en légère amélioration, avec une vitesse maximum de 223 km/h. La célèbre campagne publicitaire pilotée par RSCG mettant en scène l'actrice Grace Jones fait à l'époque grand bruit, car elle ose mettre en avant la vitesse de pointe de la CX 25 GTI Turbo. Cette publicité qui va à l'encontre de toutes les campagnes officielles visant à limiter la vitesse sur route sera d'ailleurs proscrite dans certains pays européens. En France, le Ministère des Transports la fait interdire après quelques semaines d'exploitation.
Citroën CX 25 GTI |