Citroën CX GTI


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Lors de sa conception, la Citroën CX est étudiée pour recevoir le fameux moteur rotatif Wankel. Mais le manque de fiabilité de celui-ci et la crise pétrolière de 1973 en décident autrement. La CX est donc présentée en août 1974 avec deux moteurs essence 1 985 et 2 175 cm3, de 102 et 112 ch Din. La version Prestige qui bénéficie d'un équipement luxueux et d'un allongement de son empattement de 25 cm est disponible à partir de juillet 1975. Elle est équipée dans un premier temps du 4 cylindres essence 2 347 cm3 à carburateur de la DS 23, qui dispose de 115 ch Din, permettant d'atteindre 181 km/h.

En juillet 1976, le moteur 2 175 cm3 cède sa place au 2 347 cm3. La CX 2400 est née. En mai 1977, l'injection électronique est disponible sur la 2400, qui prend le nom de CX 2400 GTI, forte de 128 ch Din pour une vitesse de pointe de 191 km/h. La Prestige adopte aussi l'injection. L'aspect sportif de la 2400 GTI est accentué grâce à une boîte de vitesse à cinq rapports, des sièges avant à appui-tête intégré, une paire d'antibrouillards, des encadrements de vitres noirs et de superbes jantes disponibles en option.

Citroën 2400 GTI. Copyright

En 1983, un moteur 2 500 cm3 à injection remplace le précédent 2 347 cm3. De nouvelles appellations de modèles ont été introduites récemment. La CX 25 GTI, lancée en octobre 1984, succède dignement à la 2400 GTI. Elle offre enfin des performances à la hauteur des attentes, avec 168 ch Din et une vitesse de pointe de 220 km/h. Son allure sportive, avec ses cadrans ronds à aiguilles et ses pneus taille basse, permet à Citroën de renouer avec le segment des voitures sportives, un terrain qu'il avait délaissé après la disparition de la SM. Cependant, Citroën doit se contenter d'un 4 cylindres, alors que son concurrent Renault propose déjà sa Renault 25 V6 Turbo.

Citroën 25 GTI. Copyright

Citroën, incapable de rivaliser dans cette course à la puissance, modernise sa CX en juillet 1985 avec la Série 2, rebaptisée pour son haut de gamme CX 25 GTI Turbo. Cependant, la grande Citroën perd une partie de son charme originel, et ses imposants boucliers en plastique peuvent déplaire. Ses performances sont légèrement améliorées, avec une vitesse maximale de 223 km/h. La célèbre campagne publicitaire orchestrée par RSCG, mettant en scène l'actrice Grace Jones, fait sensation à l'époque en osant mettre en avant la vitesse de pointe de la CX 25 GTI Turbo 2. Cette publicité, qui va à l'encontre de toutes les campagnes officielles visant à limiter la vitesse sur route, sera d'ailleurs interdite dans certains pays européens. En France, le Ministère des Transports la fait retirer après quelques semaines de diffusion.

Citroën CX 25 GTI Turbo. Copyright

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