Citroën C6

La Citroën C6 Lignage présentée au Salon de Genève en mars 1999 renoue avec la pureté des lignes de la DS, et préfigure la C6 de série commercialisée à partir de novembre 2005.

Citroën C6 Lignage

Cette attente de six ans laisse perplexe les amateurs de grandes Citroën, puisque la diffusion de la XM a cessé dès le mois de juin 2000. Mais le constructeur a d'autres préoccupations plus vitales. La première C5 est un ratage totale sur le plan du style. Les C2, C3 et C4 en cours de développement sont promises à une plus large diffusion. La C6 ne doit faire son entrée qu'au dernier moment, pour clore le renouvellement complet d'une gamme enfin bien structurée. La version essence adopte un V6 3 litres de 215 ch. Le V6 HDi proposé à partir de 2009 dispose de 240 ch ! Allez comprendre ...

Encore une fois, ce nouveau haut de gamme français, malgré le soin apporté à sa fabrication dans l'usine de Rennes, et son élégance unanimement saluée, ne parvient pas à s'imposer face aux productions germaniques. Après un succès d'estime durant les premiers mois de commercialisation, les ventes s'écroulent rapidement. Il n'est vendu que 844 C6 dans l'Hexagone en 2009, plus quelques dizaines d'exemplaires dans les autres pays européens. Seulement 23 384 Citroën C6 sont produites jusqu'en décembre 2012, 14 fois moins que la XM, et 50 fois moins que la CX !

Citroën C6

Ses tarifs élevés, la concurrence interne de la C5 de seconde génération apparue en 2008,  et son manque d'image ne plaident pas en sa faveur. Le constructeur, conscient de l'échec de la voiture dès les premiers mois, décide de ne pas insister, préférant se concentrer sur ses prochains hauts de gamme, les futures DS3, DS4 et DS5.

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site