Citroën C6
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Citroën C6 Lignage. Copyright Présenté sous la forme du concept-car " Lignage " au Salon de Genève en 1999, la C6 promettait un renouveau du haut de gamme français, s'inscrivant dans la lignée des DS et CX. Six longues années séparent ce concept de la commercialisation de la version de série, en 2005. Un délai qui interroge, tant l'attente était grande chez les amateurs de grandes routières Citroën, orphelins de la XM depuis 2000. Pourquoi un tel délai ? Citroën, alors en pleine restructuration de sa gamme, privilégiait une approche progressive. La C6, destinée à incarner le sommet de la gamme, devait clore un cycle de renouvellement marqué par l'arrivée des C2, C3 et C4. Un choix stratégique qui s'explique également par les difficultés rencontrées avec la première génération de C5, dont le style avait divisé. Malheureusement, malgré un design élégant et une qualité de fabrication soignée, la C6 n'a pas rencontré le succès escompté. La C6 au positionnement tarifaire élevé se trouvait coincée entre la C5, plus généraliste, et les modèles haut de gamme des constructeurs allemands, perçus comme plus prestigieux. Citroën, bien qu'iconique, n'avait pas la même aura que ses concurrents d'Outre-rhin sur le segment des grandes routières. Les goûts des consommateurs évoluaient, privilégiant des véhicules plus polyvalents et moins statutaires. Les chiffres sont éloquents : Seulement 23 384 Citroën C6 sont produites jusqu'en décembre 2012, 14 fois moins que la XM, et 50 fois moins que la CX ! Malgré son échec commercial, la C6 reste une voiture appréciée des amateurs de la marque pour son confort, son design et son caractère unique. Elle a ouvert la voie aux modèles DS3, DS4 et DS5 qui ont repris certains de ses codes stylistiques. C'est un exemple de voiture qui, malgré de nombreuses qualités, n'a pas trouvé son public. Son histoire est un rappel de la difficulté de se positionner sur un segment très concurrentiel et de l'importance d'une image de marque forte.
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