Renault Rambler

Après l'échec relatif de la Frégate durant les années 50, Renault tente un retour dans le haut de gamme, et commercialise en avril 1962 la Rambler, fruit d'un accord de coopération avec l'American Motors Corporation.

La voiture est importée des Etats Unis en CKD, dans des caisses de pièces détachées, puis assemblée dans l'usine belge de Renault à Haren. Sa diffusion s'étend à la France, l'Autriche, le Benelux et l'Algérie sous la marque Renault, mais aussi dans le reste de l'Europe sous la marque Rambler. Classée en France dans la catégorie des 18 CV fiscaux, elle n'échappe pas à une lourde taxation, mais celle-ci reste mesurée par rapport aux vraies grosses américaines. Dans sa version initiale, le six cylindres en ligne de 3205 cm3 développe 129 ch SAE. La Rambler file à 150 km/h, pour une consommation raisonnable d'environ 11 litres aux 100 km. Elle coûte près de 40 % plus cher qu'une Citroën DS, mais demeure l'une des américaines les plus économique du du marché.

La Rambler bénéficie d'une refonte totale de son style en 1963, après seulement six mois de présence en Europe. Son nouvel aspect extérieur est net, sobre et moderne. Elle gagne 9 ch au passage. La Rambler évolue par touches successives tout au long des années 60, jusqu'à son retrait du catalogue Renault en 1967.

Renault Rambler, après le lifting de 1963

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site