Alpina
Les débuts du préparateur allemand Alpina remontent au début des années 60. A l'époque, l'entreprise familiale fabrique des machines à écrire. Le fils de la maison, Burkard Bovensiepen, préfère la mécanique des automobiles à celle des petites machines destinées aux dactylographes. Dès 1961, il se lance dans la préparation de moteurs dans un bâtiment annexe à l'usine. Après avoir fait ses premières armes sur une Fiat 1500, il s'intéresse à la BMW 1500, en commercialisant un kit spécifique.
BMW 2002 tii par Alpina, 1973 Autant la presse spécialisée que BMW jugent son travail satisfaisant. En 1964, BMW certifie la qualité du travail d'Alpina, en assurant la garantie constructeur aux voitures préparées par celui-ci. L'entreprise compte huit salariés en 1965. Son activité de préparation est ensuite étendue à d'autres modèles de la marque à l'hélice. En 1968, les premières BMW Alpina font leur apparition sur circuits, et alignent plusieurs victoires aux mains de futures célébrités du sport automobile : Hans Stuck, Jame Hunt, Jacky Ickx, Derek Bell, Niki Lauda ... BMW apprécie de travailler avec un préparateur aussi talentueux.
Alpina A5, 1973 La petite entreprise traverse les années 70 sans trop de soubresauts malgré la crise pétrolière. Elle tisse des liens étroits avec une sélection de concessionnaires BMW en Allemagne, et dans d'autres pays européens. En 1977, Alpina interrompt son programme sportif pour se concentrer sur le développement de voitures destinées à un usage routier. A partir de 1978, des versions routières sur base BMW Série 3, 5 et 6 sont commercialisées. En 1983, après avoir assemblé 1 500 voitures, Alpina devient un constructeur à part entière, reconnu en tant que tel par le ministère des transports allemand, ce qui lui permet de numéroter ses châssis selon une nomenclature qui lui était propre. En 1990, Alpina emploie 120 personnes. Depuis cette époque, Alpina n'a cessé de croître, et de proposer des BMW de plus en plus performantes.
Alpina B8 Gran Coupé, 2022 |