Alpina
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BMW 2002 tii par Alpina, 1973. Copyright Autant la presse spécialisée que BMW jugent son travail satisfaisant. En 1964, BMW certifie la qualité du travail d'Alpina, en assurant la garantie constructeur aux voitures préparées par celui-ci. L'entreprise compte huit salariés en 1965. Son activité de préparation est ensuite étendue à d'autres modèles de la marque à l'hélice. En 1968, les premières BMW Alpina font leur apparition sur circuits, et alignent plusieurs victoires aux mains de futures célébrités du sport automobile : Hans Stuck, Jame Hunt, Jacky Ickx, Derek Bell, Niki Lauda ... BMW apprécie de travailler avec un préparateur aussi talentueux.
Alpina A5, 1973. Copyright La petite entreprise traverse les années 70 sans trop de soubresauts malgré la crise pétrolière. Elle tisse des liens étroits avec une sélection de concessionnaires BMW en Allemagne, et dans d'autres pays européens. En 1977, Alpina interrompt son programme sportif pour se concentrer sur le développement des voitures destinées à un usage " civil ". A partir de 1978, des versions routières sur base BMW Série 3, 5 et 6 sont commercialisées. En 1983, après avoir assemblé 1 500 voitures, Alpina devient un constructeur à part entière, reconnu en tant que tel par le ministère des transports allemand, ce qui lui permet de numéroter ses châssis selon une nomenclature qui lui est propre. En 1990, Alpina emploie 120 personnes. Depuis cette époque, Alpina n'a cessé de croître, et de proposer des BMW de plus en plus performantes.
Alpina B8 Gran Coupé, 2022. Copyright |