Peugeot 605

Après une absence de quatre ans dans le haut de gamme, Peugeot présente la très consensuelle 605 en 1989. Elle ne suscite pas encore de véritable enthousiasme dans le cercle des amateurs de youngtimers, malgré ses nombreuses qualités : style élégant unanimement salué par la presse de l'époque, qualité de construction, plaisir de conduite, etc ... A contrario, sa relative austérité et son sérieux ne plaident pas en sa faveur. Peugeot fait l'erreur de proposer une auto ressemblant trop à la 405, moins valorisante et 32 centimètres plus courte. La 605 ne surprend pas l'acheteur, comme l'a fait la Citroën XM quelques mois plus tôt.

C'es une rengaine sur les hauts de gamme hexagonaux, mais la nouvelle grande Peugeot fait aussi essuyer les plâtres aux premiers acquéreurs, le temps de remédier à ses innombrables défauts de jeunesse, mais aussi malheureusement de massacrer sa réputation de fiabilité. Peugeot ne fait décidément pas le poids face à la rigueur de construction des Mercedes, BMW et Audi.

Pour motoriser la plus puissante des 605, le constructeur sochalien cède une fois de plus à la tentation de l'antique V6 PRV, mais en l'améliorant. D'une cylindrée de 2 975 cm3, la moteur de la 605 SV 3.0 développe 170 ch, tandis que la 605 SV 24 soupapes propose 200 ch, et atteint 235 km/h. La diffusion de la 605 a été de 252 185 voitures entre 1989 et 1999, un score largement supérieur à celui de la 604.

Peugeot 605

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