Porsche Berline


Porsche 911 William J Dick


La Panamera n'est pas la première quatre portes du constructeur de Stuttgart. En 1967, à la demande d'un concessionnaire Porsche dénommé William J Dick, un carrossier installé en Californie, Troutman-Barnes, réalise cette 911 S bien spéciale, plus longue de 53 centimètres au niveau de l'empattement et dotée de portes arrière " suicide ".

Porsche 911 S par Troutman-Barnes

La direction allemande de Porsche s'intéresse à l'auto. Un tel modèle aurait permis d'élargir la gamme, et de fidéliser la clientèle des jeunes pères de famille aisés. Hélas (ou heureusement), le constructeur allemand ne poursuit pas l'étude. Le marché n'est semble t'il pas encore disposé à s'adapter à un tel produit, et la clientèle ciblée préfère s'offrir une seconde voiture à vocation familiale. Pour leur part, les techniciens allemands émettent des doutes quant à la rigidité de l'ensemble.

Porsche 911 S par Troutman-Barnes


Porsche 928 ASC


Vers 1986, Porsche fait étudier par la firme ASC une 928 équipée de quatre portes. Celle-ci reprend les principes des portes à ouverture antagoniste et de l'empattement allongé déjà adopté vingt ans plus tôt sur la 911 de Troutman-Barnes. Cette 928 est longuement testée, mais encore une fois Porsche préfère renoncer face au manque de rigidité de la caisse.

Porsche 928 ASC

Sur le plan esthétique, il est encore plus laborieux de dessiner une belle 928 berline qu'une 911 du même type. Par ailleurs, mener ce type de développement sur un modèle déjà ancien dans la gamme peut ne pas s'avérer judicieux. Notons que par certains aspects, la 928 ASC évoque la plus moderne Mazda RX8.

Porsche 928 ASC


Porsche 989


Le serpent de mer de la 911 familiale refait surface au début des années 90. Un V8 de 300 ch doit animer la nouvelle venue. Le projet numéroté 989 est piloté par Ulrich Bez. Encore une fois, il est avorté. Par rapport aux deux projets précédents, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche. Il faut à tout prix éviter l'écueil de l'impression de la voiture rallongée sans grâce. Le constructeur n'est pas au mieux de sa forme sur le plan financier à cette époque, et choisit d'orienter ses investissements dans d'autres directions, notamment vers la Boxster. L'idée de la future Panamera fait petit à petit son chemin. On retrouve à partir de juillet 2000 Ulrich Bez à la présidence d'Aston Martin, firme à laquelle on doit la quatre portes Rapide de 2010.

Porsche 989


Porsche Panamera


Début 2009, la Panamera fait ses premiers pas officiels au Salon de Shanghaï, quelques semaines après les débuts de la crise financière qui vient d'éclater en septembre 2008. Son nom fait référence à la mythique course d'endurance, la Carrera Panamericana, qui a eu lieu entre 1950 et 1954 à l'initiative du gouvernement mexicain. Cette épreuve, particulièrement dangereuse, a fait en cinq éditions vingt-sept morts ... Quiconque en sortait vivant et vainqueur méritait le respect éternel ! Porsche y a engagé en 1954 plusieurs 550 RS Spider. Deux voitures ont terminé troisième et quatrième au classement général. Le terme Carrera est par ailleurs depuis couramment utilisé par Porsche pour désigner certaines versions de la 911.

Porsche Panamera

La Panamera est longue de 4,97 mètres, large de 1,93 mètre et haute de 1,40 mètre. Deux motorisations figurent au catalogue à ses débuts, un V8 4,8 litres de 400 ch, et un V8 Turbo à transmission intégrale de 500 ch. Puis Porsche propose un plus modeste V6 de 300 ch. La clientèle visée se situe pour un tiers en Europe, pour le second tiers aux Etats Unis, et pour le dernier dans les pays émergents. La voiture est prête pour une présentation à Genève, mais le choix de Shangaï répond à une initiative stratégique. La Chine offre encore d'immenses perspectives, contrairement aux marchés occidentaux plus saturés.

Après les Boxster/Cayman et le Cayenne qui accompagnent depuis quelques années l'inamovible 911, l'arrivée d'un quatrième modèle dans la gamme marque bien la volonté de Porsche de sortir d'une offre historiquement centrée sur la famille 911. Le 4 x 4 maison semble d'ailleurs avoir complètement décomplexé Porsche quant à l'idée de proposer une nouvelle voiture à quatre portes. Et surtout, il n'est pas question de laisser seul Maserati avec sa Quattroporte et Mercedes avec sa CLS sur ce créneau.

Porsche Panamera

Si la marque ne manque pas de légitimité pour ce type de produit, on peut cependant regretter l'absence d'originalité du design de la Panamera, qui ne parvient décidément pas à se défaire des particularités stylistiques de la 911. Son dessin présente un aspect lourd vu de l'arrière, et plutôt disgracieux de profil. En 2012, la Panamera représente environ 20 % des ventes de Porsche, loin derrière le 4 x 4 Cayenne avec plus de 50 %. Restylée de manière discrète au printemps 2013, elle bénéficie parallèlement de modifications mécaniques plus profondes, avec des augmentations de puissance. En 2014, la plus performante des Panamera, la Turbo S, affiche 570 ch, et un prix catalogue de 182 885 euros.


Porsche Sport Turismo


Exposée au Mondial de Paris en 2012, la Panamera s'offre enfin une carrosserie originale et réussie, avec le concept car Sport Turismo. Jusqu'à présent, la Panamera " de base " a convaincu par ses performances, mais pas par ses lignes. Porsche a doté son prototype de salon d'une V6 de 3 litres, jumelé avec un moteur électrique. L'ensemble fournit une puissance cumulée de 416 ch. On peut regretter que le terme de break de chasse soit désormais utilisé pour décrire toutes les voitures à cinq portes équipées d'un hayon, ce qui ne correspond plus à la définition originale. Quoi qu'il en soit, Porsche nous présente, après le Cayenne et la Panamera, une 4/5 portes enfin réellement séduisante.

Porsche Sport Turismo

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site