Lancia Thema 8.32
En 1984, Lancia présente la berline Thema, issue d'un programme commun d'étude entre les constructeurs Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Saab. Deux ans plus tard, Lancia propose la Thema 8.32, fruit d'une surprenante union avec Ferrari. Quand on s'appelle Fiat, que l'on possède une marque aussi prestigieuse que Ferrari, il peut être tentant de se livrer à de petits jeux de Meccano. Le V8 2,9 litres à 32 soupapes qui équipe la 8.32 est une extrapolation de celui, plus performant, de la Ferrari 308 Quattrovalvole. Chez Lancia, on insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un moteur spécifiquement mis au point pour la Thema, plus coupleux, moins brutal. Sa puissance est ramenée à 215 ch, puis à 205 ch à partir de 1990 sur la deuxième série dotée d'un catalyseur. La voiture se veut discrète extérieurement. Seule la calandre plus cossue, un petit aileron rétractable selon le bon vouloir du conducteur sur le couvercle de malle, un liseré adhésif sur les flancs et le coffre, et des jantes en étoiles trahissent son rang. La mention Ferrari est absente sur la carrosserie, et le nom magique ne figure que sur le couvre culasse, à l'abri des regards : " Lancia by Ferrari ", bien que cela soit plutôt l'inverse.
La Thema 8.32 se situe en terme d'image un cran au-dessus des Audi 200 Turbo, Renault 25 Turbo ou autre BMW série 5. Le prestige de son moteur, le luxe de son habitacle - tableau de bord en noyer pourvu de multiples manomètres, cuir fauve Poltrona Frau en option ... - et sa production quasi-artisanale lui permettent de se démarquer de la plupart des berlines produites " industriellement ", pour se rapprocher des Jaguar XJ, Mercedes Classe S et BMW série 7. Une Thema 8.32 est facturée 356 000 francs en 1989, contre 132 900 francs pour une Thema ie de base, 341 900 francs pour une BMW 735 i ou 355 000 francs pour une Mercedes 300 SE. Elle pointe à 215 km/h et peut abattre le kilomètre arrêté en 26,8 secondes. De luxueuse berline au grondement sourd, la 8.32 peut se transformer en quelques secondes en GT hurlante ... 203 exemplaires auraient trouvé preneur en France, sur 3 972 voitures produites en six ans (1,1 % de toutes les Thema fabriquées), un score au final bien modeste.
Lancia Thema 8.32 |