Lancia Thema

Chrysler se déclare en faillite le 30 avril 2009, victime des soubresauts des marchés financiers et de la contraction des crédits aux particuliers. Le 10 juin de la même année, une nouvelle société est créée, Chrysler Group LCC. Fiat propriétaire du capital à hauteur de 30 % en assure la direction opérationnelle. Cette participation évolue dans le temps pour atteindre 100 % le 1er janvier 2014.

C'est dans ce contexte que la Chrysler 300 est commercialisée en Europe sous le nom de Lancia Thema à partir du deuxième trimestre 2011. Le monospace Voyager subit un sort similaire. Ce type de pratique nous ramène en un temps pas si lointain, quand Saab présentait ses nouvelles 9-7 X (un 4 x 4 Chevrolet rapidement maquillé) et 9-2 X (une Subaru Impreza qui avait connu le même sort). La fin de l'histoire, nous la connaissons tous, Saab s'est éteint fin 2011.

Lancia Thema

La Grande-Bretagne est exclue de ce dispositif. Lancia s'est retiré de ce marché en 2009, car il est coûteux pour de petits volumes de concevoir des automobiles avec direction à droite. De plus, le nom de Chrysler, ancien repreneur du groupe Rootes en 1967, demeure plus porteur dans ce pays. Pour Lancia, le challenge est double : ne pas dégoûter les amateurs de la Chrysler 300, qui préfèrent acheter une américaine dotée d'un badge fleurant bon les States, et en même temps essayer de séduire les derniers clients de Lancia avec une ... américaine ! Pour les inconditionnels des motorisations essence, en dehors des traditionnels diesel, la Thema est disponible avec un V6 3.6 litres de 286 ch 100 % US.

Lancia Thema

Mais la greffe du badge Lancia sur des modèles Chrysler se solde par un rejet total des clients, tant d'un côté que de l'autre. Le contraire aurait été une surprise. Les lancistes savent encore faire la différence entre une vraie Lancia et une Chrysler. En 2012, Lancia vend 212 Thema en France, et seulement 55 en 2013.

En janvier 2014, Sergio Marchionne, DG, précise lors de la présentation de son plan de croissance du groupe Fiat Chrysler, que Lancia va devenir une marque réservée au marché italien, avec un seul modèle, l'Ypsilon, appréciée en particulier par la gente féminine. Celle-ci doit être maintenue en production jusqu'en 2018, sans que rien ne soit annoncé pour la remplacer à cette échéance.

Lancia Thema

Par conséquent, les jours de la Thema, ex Chrysler 300, sont comptés. En mars 2014, à Genève, le stand de la firme italienne ne présente que l'Ypsilon. Dans les faits, Lancia poursuit sa lente agonie, entamée il y a une vingtaine d'années, après la disparition de la première Delta en 1993, qui a tant fait pour l'image du constructeur dans ses versions 4WD, et de la Thema de première génération l'année suivante, pourvoyeuse de volumes de ventes significatifs.

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site