Michel Beligond

Durant les années 60, Michel Beligond travaillait pour Renault à la conception des véhicules du futur. A la fin de la décennie, il dessina pour Jean Rédélé, fondateur d'Alpine, celle qui devait succéder à la mythique Berlinette, l'A 310.

Mais Michel Beligond, né en 1927, ce fut aussi et surtout l'auteur d'affiches, dont plusieurs pour les 24 Heures du Mans. Avant l'accident en 1955 qui fit 84 morts, les affiches annonçant la course étaient volontiers agressives, guerrières. Beligond apporta au graphisme plus de douceur, de paix, de couleurs.

Ce fut l'un des derniers peintres affichistes de l'automobile. La photo remplaçait progressivement l'aquarelle.  Atteint de sclérose en plaque, il fut emporté par la maladie en 1973.

L'auteur de ces pages est à la recherche de toute autre information concernant cet illustrateur. marioboano@gmail.com


Couverture verso de l'Action Automobile & Touristique de juillet 1959, avec un mélange des genres (Moteurs Courses du même éditeur que l'Action, Energol partenaire régulier du journal, et ici un nouvel annonceur La Foncière Transport).

 


La Jaguar XK 150 durant la coupe des Alpes - L'Action Automobile & Touristique, juillet 1958 - La publicité " masquée " n'est jamais très loin (Esso).

           

Retour au sommaire des illustrateurs - Retour au sommaire du site