Lucien Achille Mauzan


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Lucien Achille Mauzan est né à Gap en 1883. Formé à l'école des Beaux-arts de Lyon, il s'expatria en Italie (Milan, puis Turin), où il oeuvra tout d'abord à l'illustration de revues et de cartes postales, avant de devenir un acteur majeur dans la production d'affiches pour l'industrie cinématographique naissante. Réformé par l'armée, il repartait en 1917 pour Rome. Il travailla alors avec plusieurs firmes industrielles de la péninsule. En 1924, il fondait avec Morzenti sa propre maison d'édition.

En 1926, il quittait l'Italie pour Buenos Aires, et y poursuivait son activité d'affichiste. Durant ses cinq années passées en Argentine, il marque profondément l'art de l'affiche dans ce pays où sa  renommée est demeurée importante. De retour à Paris en 1932, il peina à s'imposer face à d'autres artistes (Cappiello, Cassandre, Loupot ... ) plus célèbres que lui. Ses réalisations devenaient plus sporadiques. En 1939, il se réfugiait à Gap. Il y mourrait en 1952.

Diatto par Lucien Achille Mauzan. Copyright

Isotta Fraschini par Lucien Achille Mauzan. Copyright


Quelques autres réalisations de Lucien Achille Mauzan

 

Sommaire Illustrateurs - Sommaire site