Zagato, chef-d'oeuvre du design
Descriptif Zagato, chef-d'oeuvre du design
Editeur : ETAI
216 pages
Cote d'amour : 6/10 Le pitch En 1919, le jeune Ugo Zagato ouvre à Milan son premier atelier de carrosserie d’automobiles et d’avions. Dans les années 1920, Zagato se spécialise dans le luxe et la compétition, devenant un partenaire essentiel de l’usine Alfa Romeo puis de la Scuderia Ferrari. Après la Seconde Guerre mondiale, Zagato devient un acteur majeur du développement du Gran Turismo. Sous la conduite des fils d’Ugo Zagato, Elio et Gianni, le prestigieux carrossier milanais prend une dimension semi-industrielle. Les passionnés se souviendront en particulier de la saga sportive exceptionnelle des Alfa Romeo SZ et TZ. La firme, toujours pionnière en matière d’innovation, développe alors des séries limitées de modèles d’exception devenant des " classiques " très recherchées par les collectionneurs. Au début des années 1990, la troisième génération, incarnée par Andrea et sa femme Marella Rivolta, prend les rênes d’une entreprise en pleine évolution. Aujourd’hui, le Zagato Total Design Studio, capable de produire aussi bien des supercars que des moyens de transport publics futuristes avec des technologies avancées, conserve aussi dans ses ateliers toute la créativité et la maîtrise d’un artisan de génie.
Luciano Greggio, auteur
prolifique, est à l'origine de plusieurs ouvrages consacrés aux
grandes marques italiennes : Abarth, Alfa Romeo, Ferrari ... Il a
également commis quelques livres sur le thème des locomotives à vapeur. Plan du livre Les années 1910 : Fuselages, ailes
et queues
Comble un vide en français sur ce thème. Il s'agit donc d'une initiative intéressante d'ETAI.
Le sujet est traité en suivant une chronologie des évènements par décennie. Les trois générations de la famille Zagato sont bien présentées : Ugo le fondateur, Elio et Gianni ses enfants, et enfin Andrea qui fait vivre et qui a rendu tout sa dynamique au Zagato du 21ème siècle. C'est l'histoire de l'entreprise qui nous est contée, pas l'histoire des voitures carrossées par Zagato. Le plus souvent, elles ne sont qu'évoquées sommairement au fil du récit. C'est frustrant. Des documents dignes d'intérêt sont représentés sous forme de très petites vignettes, tandis que d'autres qui bénéficient d'une reproduction grand format sont de qualité médiocre ou d'un intérêt très relatif. On peut regretter un mélange sans cohérence de photos modernes (en studio, en décors naturels ou photos détourées) et de documents d'époque. Un tel ouvrage devrait privilégier des archives anciennes. Au regard du sujet traité, du prix payé pour ce livre, l'iconographie paraît faible. Les photos illustrant les réalisations contemporaines sont archi connues. Qu'il s'agisse du texte principal ou des commentaires accompagnant les photos, l'ensemble manque par moments de force. Rien ou presque sur les designers (Ercole Spada, Giuseppe Mittino, Norihito Harada) et les ingénieurs qui ont oeuvré pour Zagato, sur les chiffres de production, sur les ateliers et leur vie au quotidien, sur les rapports entretenus avec les constructeurs, sur la genèse des voitures, etc ... La " petite histoire ", les " coulisses " sont comme absentes de cet ouvrage. Une marque comme Zagato aurait
mérité quelque chose de plus fouillé, de plus élaboré, de mieux fini. La
mise en page est souvent maladroite, elle manque d'harmonie. Ce
livre constitue toutefois une base qui éclaircit le sujet, mais l'ouvrage de référence en français
reste encore à écrire et à illustrer. A noter Il s'agit d'une traduction de l'édition anglaise connue sous le titre " Zagato, Masterpieces of Style ", qui reprend la même mise en page laborieuse que l'originale. Cette collection comprend plusieurs titres dans le même esprit, consacrés à Pininfarina, Giugiaro et Touring, toujours du même auteur, Luciano Greggio. De là à déduire qu'il s'agit d'ouvrages " de commande " ?
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