Fiat Bertone X1/9, sportive, futuriste, stylée


Descriptif

Fiat Bertone X1/9, sportive, futuriste, stylée
par Jean-Luc Armagnacq
Septembre 2012

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

200 pages
Format 245 x 305
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf :  44,90 euros
ISBN : 9782726896327
Côte d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Sous une robe au dessin d'un modernisme intemporel, signée par la prestigieuse Carrozzeria Bertone, la Fiat X1/9 présente bien des atouts pour séduire le véritable amateur de voitures sportives. Son architecture à moteur central, sa suspension triangulée à quatre roues indépendantes, ainsi que sa direction légère et précise contribuent à une tenue de route et à une maniabilité étonnantes. Son moteur vif, montant allègrement dans les tours, permet à son pilote de prendre beaucoup de plaisir sur les routes sinueuses, tout en profitant des paysages grâce à son toit découvrable. En plus des nombreuses variantes produites et des séries limitées, plusieurs versions de compétition ont vu le jour. Les Abarth ont parcouru les épreuves spéciales des plus grands rallyes, pendant que les Dallara tournaient sur de nombreux circuits ou participaient à des courses de côte célèbres. Devenue un grande classique dans tous les pays où elle fut commercialisée avec succès,  quelle qu'en soit la version - 1300, la plus fine, 1500 plus puissante, ou encore la Bertone, la plus luxueuse -, la Fiat Bertone X1/9 est une voiture réellement passionnante et indéniablement attachante. Cet ouvrage vous la fera découvrir grâce à des documents d'archives exceptionnels.
 

L'auteur

En dehors de ce livre consacré à la X 1/9, Jean-Luc Armagnac est l'auteur de trois ouvrages chez ETAI dans la collection " de mon père " : Les Renault 20 et 30 de mon père en septembre 2014, La Renault Supercinq de mon père en septembre 2015, et La Renault Twingo de mon père (à paraître en septembre 2016). Il est par ailleurs le président de l'Amicale Azuréenne des Amateurs d'Alpine et le cofondateur et le rédacteur du bulletin X 1/9 Magazine.
 

Plan du livre

Préface
1. La conception
2. La Fiat X 1/9 1300, 1972-1978
3. La Fiat X 1/9 1500, 1979-1982
4. La Bertone X 1/9, 1983-1989
5. Les versions spécifiques export
6. La X 1/9 en compétition
7. Les évolutions non commercialisées
8. Les concurrentes
9. Effets de style
10. La X 1/9 aujourd'hui en collection
11. Les miniatures X 1/9
12. Les apparitions artistiques
13. Statistiques de production
14. Couleurs et selleries
Bibliographie
Remerciements
 

Les plus

Ecriture fluide
Le seul ouvrage en français sur ce sujet
Légitimité de l'auteur pour mener ce travail à bien
Mise en perspective de l'histoire de la voiture et de son environnement
L'ouvrage s'appuie sur une documentation solide
Analyse méthodique et minutieuse du sujet
 

Quelques regrets ...

Quelques photos de qualité moyenne
Conception graphique de l'ouvrage sans charme particulier
 

Vu dans la presse

Numéro 194 de Gazoline : " Jean-Luc Armagnac, cofondateur du club X 1/9 France, était sans doute le mieux placé pour dévoiler l'univers de cette voiture qu'il connaît sur le bout des doigts. Il livre ici la somme de ses connaissances accumulées depuis près de 30 ans, multipliant les documents, informations, statistiques, évolutions, séries spéciales, miniatures, coloris pour ce qui ressemble à s'y méprendre à un " tribute to " à la manière anglo-saxonne. A consommer sans modération ".

Xavier Audiau dans le numéro 369 d'Auto Rétro : " L'érudit Jean-Luc Armagnacq se livre à une analyse pertinente, replaçant d'abord l'auto dans son contexte puis expliquant en quoi le modèle a influencé l'automobile sportive populaire moderne. Nous avons apprécié les chapitres " les versions spécifiques export " et " les évolutions non commercialisées ". Seul regret, nous  aurions aimé voir davantage de documents d'époque ainsi que quelques photos de détails supplémentaires permettant aux non-initiés de mieux distinguer les modèles entre eux. Voilà qui pourrait donner matière à une seconde édition augmentée d'ici quelques années ! "


Source : http://s.petrolicious.com

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site