Fiat Bertone X1/9, sportive, futuriste, stylée
Descriptif
Fiat Bertone X1/9, sportive, futuriste,
stylée
Editeur : ETAI
200 pages Le pitch
Sous une robe au dessin d'un modernisme
intemporel, signée par la prestigieuse Carrozzeria Bertone, la Fiat X1/9
présente bien des atouts pour séduire le véritable amateur de voitures
sportives. Son architecture à moteur central, sa suspension triangulée à
quatre roues indépendantes, ainsi que sa direction légère et précise
contribuent à une tenue de route et à une maniabilité étonnantes. Son
moteur vif, montant allègrement dans les tours, permet à son pilote de
prendre beaucoup de plaisir sur les routes sinueuses, tout en profitant
des paysages grâce à son toit découvrable. En plus des nombreuses
variantes produites et des séries limitées, plusieurs versions de
compétition ont vu le jour. Les Abarth ont parcouru les épreuves
spéciales des plus grands rallyes, pendant que les Dallara tournaient
sur de nombreux circuits ou participaient à des courses de côte
célèbres. Devenue un grande classique dans tous les pays où elle fut
commercialisée avec succès, quelle qu'en soit la version - 1300,
la plus fine, 1500 plus puissante, ou encore la Bertone, la plus
luxueuse -, la Fiat Bertone X1/9 est une voiture réellement passionnante
et indéniablement attachante. Cet ouvrage vous la fera découvrir grâce à
des documents d'archives exceptionnels. L'auteur
En dehors de ce livre consacré à la X 1/9,
Jean-Luc Armagnac est l'auteur de trois ouvrages chez ETAI dans la
collection " de mon père " : Les Renault 20 et 30 de mon père en
septembre 2014, La Renault Supercinq de mon père en septembre 2015, et
La Renault Twingo de mon père (à paraître en septembre 2016). Il est par
ailleurs le président de l'Amicale Azuréenne des Amateurs d'Alpine et le
cofondateur et le rédacteur du bulletin
X 1/9 Magazine. Plan du livre
Préface Les plus Ecriture fluide Quelques regrets ... Quelques photos
de qualité moyenne Vu dans la presse Numéro 194 de Gazoline : " Jean-Luc Armagnac, cofondateur du club X 1/9 France, était sans doute le mieux placé pour dévoiler l'univers de cette voiture qu'il connaît sur le bout des doigts. Il livre ici la somme de ses connaissances accumulées depuis près de 30 ans, multipliant les documents, informations, statistiques, évolutions, séries spéciales, miniatures, coloris pour ce qui ressemble à s'y méprendre à un " tribute to " à la manière anglo-saxonne. A consommer sans modération ". Xavier Audiau dans le numéro 369 d'Auto Rétro : " L'érudit Jean-Luc Armagnacq se livre à une analyse pertinente, replaçant d'abord l'auto dans son contexte puis expliquant en quoi le modèle a influencé l'automobile sportive populaire moderne. Nous avons apprécié les chapitres " les versions spécifiques export " et " les évolutions non commercialisées ". Seul regret, nous aurions aimé voir davantage de documents d'époque ainsi que quelques photos de détails supplémentaires permettant aux non-initiés de mieux distinguer les modèles entre eux. Voilà qui pourrait donner matière à une seconde édition augmentée d'ici quelques années ! "
|