Volvo, tous les modèles depuis 1927
Descriptif
Editeur : ETAI
184 pages
Cote d'amour : 5/10 Le pitch Depuis sa création en 1927, Volvo évoque la sécurité, la praticité et la solidité. Récemment, son image de marque a beaucoup évolué. Sans négliger ses valeurs fondatrices, Volvo se définit aujourd'hui essentiellement autour du design. La marque a rajeuni. En lançant la V40, Volvo se place pour la première fois de son histoire sur le segment stratégique des berlines compactes. Les autres modèles de la gamme, dont les ancêtres furent lancés dans les années 1960, 1970 et 1980, ont été entièrement renouvelés. Ce livre, écrit en relation avec les équipes de Volvo Allemagne, donne une vision complète de l'histoire de la marque, tout en abordant les modèles actuels. Sans oublier de donner un large aperçu des années à venir, décisives pour la marque qui a dévoilé une audacieuse stratégie de plates-formes et de nouvelles usines en Chine. Amateurs d'oldtimer
et de youngtimer venues du froid, vous ne serez pas déçus ! Les modèles
iconiques de Volvo, que ce soit les PV444, Amazon, P1800, mais aussi les
140/240, ont chacun droit à un chapitre complet. La sécurité est aussi
naturellement à l'honneur. Un chapitre est également consacré à la Chine, car il
ne faut pas oublier que Volvo est, depuis 2010, dans le giron du groupe Geely. Les auteurs Boris Schmidt, né en 1959, a étudié la publicité, la politique et le droit public au sein de la Johannes Gutenberg Universität Mainz (Université de Mayence). Depuis 25 ans, il est rédacteur en chef des pages " technique et automobile ", du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Amateur de Volvo, avec son coupé 262 C, il participe régulièrement à des rencontres de clubs. Il porte également un intérêt majeur aux Land Rover et Range Rover. On lui doit d'ailleurs d'autres ouvrages sur ces véhicules.
Stefan Thiele gère une
entreprise de vente de
matériel astronomique. Par passion, il est également journaliste automobile
au
Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Il s'intéresse tout particulièrement comme
son ami Boris Schmidt aux Volvo, aux Land Rover et aux ... vieux
télescopes qu'il restaure. Plan du livre
Préface Les plus Il existe peu de
littérature au sujet de Volvo Quelques regrets ... Préface du PDG, qui
explique la stratégie de Volvo à l'horizon 2020. Cela parait déplacé
dans ce type d'ouvrage. A noter Cruelle déception à la lecture de ce livre. On peut s'attendre légitimement à un long développement sur l'histoire de l'entreprise, sur ses hommes, sur tous ses modèles ... Au lieu de cela, près de la moitié de l'ouvrage parait être du rédactionnel publicitaire. Il n'en demeure pas moins que l'autre moitié correspond à ce que le lecteur trouve habituellement chez cet éditeur, mais avec d'énormes vides, car plusieurs modèles ne sont pas traités. Ce livre édité en Français en novembre 2014 est la reprise d'une édition allemande. On y parle du prochain Salon de Francfort 2013 ... L'histoire de Volvo aurait mérité un meilleur traitement, un vrai ouvrage en français sur la marque reste donc encore à écrire.
|