Volvo, tous les modèles depuis 1927


Descriptif

Volvo, tous les modèles depuis 1927
par Boris Schmidt et Stephan Thiele
Novembre 2014

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

184 pages
Format 246 x 305
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf :  44,00 euros
ISBN : 9791028300197

Cote d'amour : 5/10
 

Le pitch

Depuis sa création en 1927, Volvo évoque la sécurité, la praticité et la solidité. Récemment, son image de marque a beaucoup évolué. Sans négliger ses valeurs fondatrices, Volvo se définit aujourd'hui essentiellement autour du design. La marque a rajeuni. En lançant la V40, Volvo se place pour la première fois de son histoire sur le segment stratégique des berlines compactes. Les autres modèles de la gamme, dont les ancêtres furent lancés dans les années 1960, 1970 et 1980, ont été entièrement renouvelés.

Ce livre, écrit en relation avec les équipes de Volvo Allemagne, donne une vision complète de l'histoire de la marque, tout en abordant les modèles actuels. Sans oublier de donner un large aperçu des années à venir, décisives pour la marque qui a dévoilé une audacieuse stratégie de plates-formes et de nouvelles usines en Chine.

Amateurs d'oldtimer et de youngtimer venues du froid, vous ne serez pas déçus ! Les modèles iconiques de Volvo, que ce soit les PV444, Amazon, P1800, mais aussi les 140/240, ont chacun droit à un chapitre complet. La sécurité est aussi naturellement à l'honneur. Un chapitre est également consacré à la Chine, car il ne faut pas oublier que Volvo est, depuis 2010, dans le giron du groupe Geely.
 

Les auteurs

Boris Schmidt, né en  1959, a étudié la publicité, la politique et le droit public au sein de la Johannes Gutenberg Universität Mainz (Université de Mayence). Depuis 25 ans, il est rédacteur en chef des pages " technique et automobile ", du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Amateur de Volvo, avec son coupé 262 C, il participe régulièrement à des rencontres de clubs. Il porte également un intérêt majeur aux Land Rover et Range Rover. On lui doit d'ailleurs d'autres ouvrages sur ces véhicules.

Stefan Thiele gère une entreprise de vente de matériel astronomique. Par passion, il est également journaliste automobile au Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il s'intéresse tout particulièrement comme son ami Boris Schmidt aux Volvo, aux Land Rover et aux ... vieux télescopes qu'il restaure.
 

Plan du livre

Préface
V40/V40C, la compacte dynamique
S60/V60/XC60, la nouvelle classe moyenne
Volvo, la marque et son logo
Historique, Volvo, plus de quatre vingt ans d'histoire
Les modèles emblématiques
Sécurité
Les modèles clés
Demain
Chine
Ocean Race
Lexique A-Z
 

Les plus

Il existe peu de littérature au sujet de Volvo
Maquette agréable
Qualité de reproduction des documents
Plusieurs photos NB ou couleurs d'époque
Version française bien traduite
 

Quelques regrets ...

Préface du PDG, qui explique la stratégie de Volvo à l'horizon 2020. Cela parait déplacé dans ce type d'ouvrage.
Près de la moitié du livre est consacrée aux voitures actuelles ou des années 2000.
Ce livre parait sponsorisé par le constructeur, et aurait plus sa place dans la " boutique Volvo " que chez un libraire. Ressemble à un livre promotionnel, pas à un ouvrage historique.
Massacre de quelques photos d'époque sur des doubles pages.
Le sujet sur l'Ocean Race n'a pas sa place ici, de même que l'abécédaire à la fin de l'ouvrage.
De grands vides : l'exportation aux USA, les concept cars, les séries 340/360, 740/760/780 ... et seulement quatre pages sur l'avant guerre. 
 

A noter

Cruellement déception à la lecture de ce livre. On peut s'attendre légitimement à un long développement sur l'histoire de l'entreprise, sur ses hommes, sur tous ses modèles ... Au lieu de cela, près de la moitié de l'ouvrage parait être du rédactionnel publicitaire. Il n'en demeure pas moins que l'autre moitié correspond à ce que le lecteur trouve habituellement chez cet éditeur, mais avec d'énormes vides, car plusieurs modèles ne sont pas traités. Ce livre édité en Français en novembre 2014 est la reprise d'une édition allemande. On y parle du prochain Salon de Francfort 2013 ... L'histoire de Volvo aurait mérité un meilleur traitement, un vrai ouvrage en français sur la marque reste donc encore à écrire.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site